C’est seulement la neuvième fois qu’un astéroïde se dirigeant vers la Terre est détecté avant d’entrer dans l’atmosphère.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Rien à signaler, si ce n’est quelques lumières impressionnantes. Un petit astéroïde est entré dans l’atmosphère terrestre et s’est consumé dans le ciel des Philippines, mercredi 4 septembre, dans un grand éclair lumineux capturé par plusieurs internautes.
Ce phénomène n’a pas été une surprise, contrairement à ce qui se passe habituellement. L’astéroïde avait été détecté plus tôt dans la journée, avant d’entrer dans l’atmosphère, par Jacqueline Fazekas, observatrice du Catalina Sky Survey (CSS), un programme financé par la NASA. Il a été baptisé CAQTDL2 par le CSS, qui a diffusé des images sur X. C’est seulement la neuvième fois qu’un astéroïde se dirigeant vers la Terre est détecté de cette manière.
L’objet, de moins d’un mètre de diamètre, a été jugé « sûr » La NASA a annoncé que l’événement serait baptisé 2024 RW1 et qu’il entrerait dans l’atmosphère au-dessus de la côte nord-est des Philippines vers 00h45 heure locale (18h45 heure de Paris). Le ciel était couvert à cause du typhon Yagi/Enteng, rapporte NewScientist, mais cela n’a pas empêché de nombreux observateurs amateurs de filmer l’événement.
hd1