VIDÉOS. Scènes de bousculades, magasins braqués… Pourquoi les cartes Pokémon sèment le désordre dans les magasins en France ces derniers jours

Les « fans » de Pokémon se ruent dans les supermarchés pour piller les rayons, alors que les magasins ont été victimes de cambriolages cette semaine.

Plus de 25 ans après « Pokémania », les créatures de poche japonaises continuent de fasciner tous les âges, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Les cartes à collectionner sont dans le viseur des spéculateurs, qui n’hésitent pas à vider des rayons entiers pour revendre les boîtes sur internet bien plus cher que leur prix en magasin, ou les cartes à l’unité dont la valeur peut atteindre des sommets.

Avec la sortie de la nouvelle extension de cartes Pokémon intitulée « Évolutions Prismatiques », les magasins se sont à nouveau retrouvés confrontés à des adultes parfois plus immatures que leurs enfants. Des scènes de bousculades circulent sur les réseaux sociaux. On est bien loin de l’enfance insouciante…

Avec Pokémon Pocket j’ai redécouvert le monde des cartes et c’est effectivement devenu le western

Ce n’est pas un mythe que les darons se bousculent pour le vernissage à 8h pour récupérer un maximum d’articles (c’était ce matin pour la nouvelle collection) pic.twitter.com/9HlEvRGWOf

– Scipion (@Scipionista) 17 janvier 2025

Magasins braqués cette semaine

Dimanche 12 janvier 2025, un magasin spécialisé a été cambriolé à Bourgoin-Jallieu (Isère). Les voleurs n’avaient aucune utilité pour la caisse ou tout autre produit à l’exception des cartes Pokémon. Des dizaines de cartons ont été expédiés, les dégâts sont estimés entre 5 000 et 8 000 euros. Le gérant confie à nos confrères de France Bleu que les cartes les plus rares sont cachées dans des coffres-forts, et que la sécurité va être renforcée.

En début de semaine, deux jeunes ont tenté de voler des classeurs remplis de cartes rares dans un magasin du centre-ville de Riom, dans le Puy-de-Dôme. L’un des voleurs a été arrêté par le vendeur, le second par la police. Ils avaient en main pour 4 000 euros de cartes, selon La Montagne.

Et ce n’est que le début de l’année. Le vol de cartes Pokémon a été médiatisé à plusieurs reprises en 2024. Un collectionneur s’est vu voler 147 000 cartes, pour un préjudice estimé à 620 000 euros. En juillet 2024, un homme est interpellé dans les Yvelines avec un butin de 540 000 euros en cartes volées. En Haute-Savoie, des voleurs ont intercepté un colis contenant 20 000 euros de cartes en août 2024. La liste est longue.

Des prix qui font tourner les têtes

Si les cartes Pokémon prêtent autant à confusion, c’est à cause de la valeur totalement disproportionnée que peuvent atteindre certaines d’entre elles. Les cartes rares dépassent la centaine d’euros pièce, et peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Des enchères complètement folles ont vu des exemplaires s’envoler à des prix exorbitants : la carte la plus chère du monde, un Pikachu collector, a été acquise par l’influenceur américain Logan Paul pour plus de 5 millions d’euros. À une autre époque, les fans de Pokémon se battaient pour être les meilleurs entraîneurs, maintenant ils se battent pour être les plus riches.

Le nouveau jeu de cartes Pokémon mobile bat des records

L’intérêt du grand public pour les cartes Pokémon s’est également renouvelé avec la sortie du jeu mobile Pokémon TGC Pocket, téléchargé plus de 60 millions de fois en l’espace d’un mois après sa sortie fin 2024. Il s’agit du deuxième plus gros lancement dans l’histoire pour un jeu sur téléphone, derrière… Pokémon GO, véritable phénomène mondial de l’été 2016.

Pokémon TCG Pocket est un jeu gratuit, dans lequel il est toujours possible de dépenser de l’argent réel pour acquérir plus rapidement des cartes à collectionner. Un « free-to-play » qui aurait généré environ 180 millions de dollars de revenus dès son premier mois.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Rhône. Odeur de brûlé dans toute la métropole lyonnaise : c’était un incendie

On le ressent partout ce dimanche 19 janvier au matin. A Oullins, Lyon, Sainte-Foy, Saint-Genis-Laval,…

3 minutes ago

Soldes 1499 € Asus Zenbook UM5606WA-RK087W, PC portable multimédia nomade 10 heures fin et léger Blanc 16″ OLED 2.8K 120Hz AMD Ryzen AI RAM 24 Go Wi-Fi 7

Notre avis sur l'Asus Zenbook UM5606WA-RK087W L'Asus ZenBook UM5606WA-RK087W fin et léger est un ordinateur…

6 minutes ago

« Elle vieillit horriblement », « elle était vraiment mannequin avant ?! » : cette star des années 80 victime de l’âgisme

Par Clément Arbrun | Journaliste Passionné de questions de société et de culture, Clément Arbrun…

8 minutes ago

Direct. Coupe des Champions – Bordeaux-Bègles – Requins : suivez le match de la 4e journée

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match entre l'Union Bordeaux-Bègles…

9 minutes ago

Des migrants retrouvés dans une remorque frigorifique au port de Cherbourg

Par Juliette Voisin Publié le 19 janvier 2025 à 10h51 Intervention importante, samedi 18 janvier…

14 minutes ago

Nintendo Switch 2 : Date de présentation, design, liste des jeux, rumeurs…. Tout ce que l’on sait sur la nouvelle console

Actualités du jeu Nintendo Switch 2 : Date de présentation, design, liste des jeux, rumeurs....…

17 minutes ago