Nouvelles locales

VIDÉOS. « L’ordinateur de bord s’est éteint » : une fusée chinoise décolle par erreur, explose en plein vol et s’écrase

Un accident spectaculaire.

Lors d’essais dimanche 30 juin, le premier étage de la fusée chinoise Tianlong-3, conçue par la société Space Pioneer, s’est détaché de sa rampe de lancement et a décollé par erreur. L’engin s’est ensuite écrasé dans une zone montagneuse de Gongyi, dans le centre de la Chine. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais les vidéos de l’incident largement partagées sur les réseaux sociaux n’en sont pas moins impressionnantes.

La fusée du premier étage Tianlong-3 Y1 de la société chinoise Space Pioneer s’est détachée de son banc d’essai d’incendie statique et s’est envolée dans les airs avant de s’écraser sur le sol. pic.twitter.com/5bXukt9OAS

— Véridique\ud83d\udef0\ufe0f (@Truthful_ast) 30 juin 2024

Sur ces images, il est possible de voir le premier étage de la fusée s’élever dans le ciel, avant de perdre sa puissance et de retomber lourdement. L’appareil a ensuite explosé dans les collines, entre les arbres. Le crash aurait provoqué un incendie au sol, rapidement maîtrisé selon le ministère local en charge de la gestion des urgences cité par CNN.

Problème structurel dans la fixation entre la fusée et la rampe

Dans un communiqué relayé par Le gardienSpace Pioneer a imputé un problème structurel à la fixation entre la fusée et la rampe. « Après le décollage, l’ordinateur de bord s’est automatiquement éteint et la fusée est tombée dans les montagnes à 1,5 km au sud-ouest de la plate-forme d’essai », a déclaré la société spatiale chinoise.

Partiellement réutilisable, la fusée Tianlong-3 cherche à se comparer au Falcon 9 de la société SpaceX d’Elon Musk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page