Plusieurs centaines d’athlètes olympiques et paralympiques ont défilé ensemble sur les Champs-Élysées à Paris. Devant plus de 70 000 personnes, Léon Marchand, Teddy Riner et les autres ont reçu les honneurs de la République.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Une dernière fête pour vibrer. Les athlètes olympiques et paralympiques ont défilé sur les Champs-Élysées, samedi 14 septembre, pour partager un dernier moment avec le public français et prolonger le plaisir. Après le succès de l’été des Jeux de Paris, plusieurs centaines d’athlètes français ont répondu à l’appel, devant 70 000 personnes, pour Cette célébration voulue par Emmanuel Macron. Léon Marchand, Teddy Riner, Alexis Hanquinquant, Aurélie Aubert, médaillée d’or de boccia, et Antoine Dupont ont communié, avant un concert géant au pied de l’Arc de Triomphe. Franceinfo vous résume les 10 séquences à retenir.
Le porteur de flambeau masqué et la cavalière d’argent mènent le défilé
Désormais personnages incontournables des Jeux olympiques et paralympiques, le relayeur masqué et la cavalière d’argent qui flottaient sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture ont donné le coup d’envoi de l’épreuve. La cavalière a remis au relayeur masqué le fameux bâton pour frapper les trois coups, perpétuant ainsi la tradition instaurée avant chaque épreuve. Le feu d’artifice bleu-blanc-rouge, qui a lancé la cérémonie d’ouverture sur le pont d’Austerlitz, s’est déroulé cette fois autour de l’Arc de Triomphe.
Les Phryges s’offrent une dernière parade sur le catwalk
Eux aussi ont eu droit à un dernier tour de piste. Avant de rejoindre le CIO, qui en reprendra les droits le 31 décembre, les Phryges décorés de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ont défilé sur la scène installée sur les Champs Élysées. Moquées avant les Jeux, ces mascottes sont devenues un phénomène auprès du public. Toutes n’étaient pas présentes sur le podium, puisqu’on comptait une trentaine de costumes de Phryges olympiques et une vingtaine de Phryges paralympiques.
Les athlètes olympiques et paralympiques défilent ensemble
Le cortège des sportifs a remonté les Champs-Élysées. Guidés par des athlètes paralympiques, comme Aurélie Aubert et l’ancien joueur de tennis en fauteuil Michaël Jeremiasz, ils se sont dirigés vers l’Arc de Triomphe. Les quelque 300 athlètes, un mélange d’athlètes olympiques, paralympiques, médaillés et non-médaillés, ont pu faire la fête avec le public. Du beau monde était présent : Léon Marchand, les frères Alex et Kilian Portal, les frères Ugo et Lucas Didier, les frères Alexis et Félix Lebrun, le rugbyman Antoine Dupont, la sabreuse médaillée d’or Manon Apithy-Brunet. Au son des chansons qui ont résonné pendant les quinzaines olympiques (La ville de minuitde M83, ou Qque je t’aimede Johnny Hallyday), le cortège a pleinement profité de la fête.
L’arrivée de Teddy Riner en costume
Le judoka, qui avait allumé la vasque lors de la cérémonie d’ouverture, est arrivé avec quelques minutes de retard et en costume. D’un pas léger, il a remonté la passerelle avant de remercier la foule présente en nombre : « Merci pour ces Jeux. Merci, c’était incroyable. Et être ici avec vous, ça nous fait sentir sur un petit nuage. » Le quintuple champion olympique a été longuement applaudi par le public.
Les athlètes et le public chantent la Marseillaise
On l’a beaucoup chanté pendant les quinzaines olympiques et paralympiques. Impossible de ne pas l’entendre lors de cette cérémonie. Sur la passerelle, l’orateur a lancé une Marseillaise qui a été reprise, en chœur, par les athlètes et le public.
Les performances françaises racontées par Emmanuel Macron
Avant d’être décorés, les athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que le public, ont pu revivre les exploits et les émotions des exploits français. La voix off est celle du président de la République, Emmanuel Macron. Il a notamment énuméré les grands moments de ces Jeux olympiques et paralympiques : « le penalty de Frédéric Villeroux », « l’essai d’Antoine Dupont »…
Des athlètes médaillés décorés par la République
C’était le podium final pour 118 médaillés olympiques et paralympiques. Ils ont reçu les médailles de la République devant 70 000 spectateurs sur la place de l’Etoile. Les médaillés d’argent et de bronze ont reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite, tandis que les champions olympiques ou paralympiques ont été élevés au rang de chevalier de la Légion d’honneur. De nombreuses personnalités du monde du sport (Marie-Josée Pérec, le vice-champion olympique de tennis de table Jean-Philippe Gatien, Didier Deschamps) ou de la politique (Michel Barnier, Anne Hildalgo) ont remis les distinctions. Emmanuel Macron a notamment décoré Léon Marchand, la médaillée de bronze en para tennis de table, Flora Vautier, et le champion olympique de paratriathlon, Alexis Hanquinquant.
Les joueurs de rugby à 7 font le show
Une dernière danse pour les rugbymen. Après avoir régalé le public du Stade de France ou du Club France, les joueurs de rugby à 7 ont offert le spectacle au pied de l’Arc de Triomphe en exécutant leur célèbre chorégraphie.
Teddy Riner nommé Commandeur de l’Ordre national du Mérite
Le costume porté par Teddy Riner avait donc une explication. Il fallait être tiré à quatre épingles pour recevoir le titre de Commandeur de l’Ordre national du Mérite des mains d’Emmanuel Macron. Le quintuple champion olympique avait déjà obtenu les titres de chevalier et d’officier de la Légion d’honneur, après les Jeux olympiques de Londres et de Tokyo. Il était déjà un géant, les superlatifs commencent à manquer.
Axelle Saint-Cirel conclut la cérémonie avec une Marseillaise émouvante
Elle avait ébloui la cérémonie d’ouverture. La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel a une nouvelle fois interprété l’hymne français devant l’Arc de Triomphe pour clôturer la cérémonie. La cantatrice, tenant le drapeau tricolore, a entonné une dernière fois la Marseillaise pour clore le livre olympique en France.