Nouvelles

VIDÉOS. La Guadeloupe en alerte rouge pour fortes pluies et orages. Attention aux inondations !

De violents orages frappent la Guadeloupe depuis ce matin, générant de fortes accumulations de pluie. De nombreuses inondations sont signalées un peu partout. De nombreuses écoles demandent aux parents de venir récupérer leurs enfants. La Guadeloupe a été placée en alerte rouge pour fortes pluies et orages.

L’onde tropicale n°44 continue de provoquer des pluies intenses et orageuses sur l’ensemble de l’archipel depuis la fin de la nuit dernière. Pour le moment, les communes du sud de la Basse-Terre (Baillif, Basse-Terre, Trois-Rivières, Gourbeyre, Saint-Claude et Vieux-Fort) et les Saintes sont les plus touchées.

Des pluies fortes et orageuses continuent de s’abattre sur l’ensemble de l’archipel en milieu de journée et après-midi ce jeudi. L’intensité de ces averses est remarquable (jusqu’à 50 à 80 mm en 1 heure). L’épisode restera très intense jusqu’en fin de journée.

Des cumuls de pluie atteignant 150 mm en 6 heures sont encore attendus localement en Grande-Terre ainsi qu’en Basse-Terre, ou sur les dépendances (Désirade, Saintes, Marie-Galante). En montagne, les cumuls pourraient atteindre 200 mm.

La bretelle d’accès pour rejoindre Petit-Bourg est impraticable en venant de la RN2



©Carole Petit – Guadeloupe 1ère

D’importantes inondations ont déjà été signalées dans le sud de la Basse-Terre et dans l’agglomération de Pointe-à-Pitre. Attention aux risques accrus de débordements de rivières, de montée des eaux et de glissements de terrain.

Difficultés de circulation à Vieux-Bourg Abymes



©Réseaux sociaux

Une accalmie devrait s’installer en fin d’après-midi et en soirée avec des pluies devenant plus espacées et moins intenses.

En 3 heures, des cumuls de pluies de 107 mm ont été enregistrés à Vieux-Fort, 73 mm à Basse-Terre, 64 mm à Sainte-Rose Viard et Gourbeyre Gros Morne, 48 mm à Gosier Leroux. En 6 heures, les cumuls de pluies ont atteint 146 mm à Vieux-Fort, 114 mm à Basse-Terre, 91 mm à Capesterre-Belle-Eau. Estimés à 150 mm en 6 heures aux Saintes.

Plus de 3000 coups de foudre enregistrés ces 12 dernières heures sur l’archipel.

Thierry Jimonet, responsable du centre Météo France Guadeloupefait le point sur la situation.

La Préfecture recommande de ne pas récupérer les enfants à l’école sauf décision des autorités.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page