Sortez les popcorns, déroulez la couverture chaude, allumez votre télé et appuyez sur play : vous êtes prêt à partir Soirée d’Halloween de ce 31 octobre. A l’occasion de la fête annuelle de la citrouille et du grand frisson, la rédaction de France Bleu vous livre ses recommandations cinématographiques pour vous faire sursauter et crier de peur ! Grands classiques, films de zombies, poupées maudites ou un peu plus gore : voici les 25 films à voir ou revoir.
Les cultes
Ce film d’horreur est un monument du cinéma ! « L’Exorciste », deux Oscars et quatre Golden Globes en 1974, mêle horreur, malaise et perversion. Deux exorcistes sont chargés de guérir la jeune Regan (Linda Blair), possédée et qui raconte des bêtises. Elle peut même tourner la tête à 360 degrés et descendre les escaliers en rampant. Non croyant, son réalisateur, William Friedkin, a déclaré que ce classique à la bande originale glaçante était basé sur une affaire « authentique » de possession démoniaque.
L’Exorciste | Bande-annonce officielle 4K Ultra HD | Divertissement Warner Bros.
Sans doute l’un des meilleurs films d’Alfred Hitchcock. Tourné en noir et blanc, il raconte l’arrivée de Marion Crane (Janet Leigh) dans un motel tenu par Norman Bates. Mais ce sympathique jeune homme doit aussi composer avec sa mère possessive. Ce monument a été rendu célèbre par la scène des douches et sa musique légendaire.
La Douche – Psycho (5/12) CLIP de film (1960) HD
Dans ce grand classique de l’horreur, l’écrivain Jack Torrance (Jack Nicholson) sombre dans la folie meurtrière et terrorise sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son jeune fils. En chemin, vous croiserez au fond d’un couloir deux jeunes jumelles en robes bleues.
The Shining (1980) – Jack Nicholson, film d’horreur de Stanley Kubrick HD
Une petite ville de Californie, à la réputation tranquille, devient soudain la proie d’un tueur en série : Ghostface, l’un des films « slasher » les plus célèbres du cinéma d’horreur. Il vient terroriser et assassiner tous les habitants avec sa longue tunique noire, son couteau et son masque fantôme. La franchise compte six films, dont un septième en préparation. La saga « Scary Movie » en est une parodie.
Cri | Bande-annonce officielle (HD) – Neve Campbell, Courteney Cox, Drew Barrymore | Miramax
- Halloween : Nuit des masques (1979)
Il s’agit du premier rôle au cinéma de Jamie Lee Curtis. Dans « Halloween : La Nuit des Masques », la fille de l’actrice Janet Leigh, de « Psychosis », renouvelle le personnage du « reine des cris » (la reine du cri, en français), victime stéréotypée qui crie constamment lorsqu’elle est poursuivie par le tueur. La première partie de la saga raconte comment le jeune Michael Myers devient ce tueur en série masqué, après le meurtre brutal de sa sœur. La musique originale de John Carpenter est tout aussi culte !
Halloween (1978) Bande-annonce n°1 | Bandes-annonces classiques de Movieclips
Zombies et morts-vivants
- La Nuit des morts-vivants (1968)
C’est un classique du réalisateur américain George A. Romero. Barbara (Judith O’Dea) et Johnny (Russell Streiner) déposeront des fleurs sur la tombe de leur père comme chaque année. Mais à la tombée de la nuit, un homme au teint cadavérique s’approche d’eux et les attaque. Barbara s’enfuit, découvre que les morts s’attaquent aux vivants et rejoint un groupe de survivants. « La Nuit des morts-vivants » est le premier volet de la « Zombie Saga », une série de six films d’horreur réalisés par Romero entre 1968 et 2010.
La Nuit des morts-vivants (1968) Bande-annonce n°1 | Bandes-annonces classiques de Movieclips
- Bienvenue à Zombieland (2009)
Sissy Columbus (Jesse Eisenberg) et le chasseur de zombies Tallahassee (Woody Harrelson) tentent de survivre dans un monde infesté de morts-vivants. Les deux hommes partent à la recherche des Twinkies, les cookies préférés de Tallahassee encore disponibles sur la planète Terre. Ils sont rejoints dans leur voyage par deux jeunes filles qui vont les aider à survivre. Ce film est l’un des tout premiers rôles d’Emma Stone, double oscarisée.
Bienvenue à Zombieland – Bande Annonce – VF
Encore de l’humour ! Tandis que Shaun (Simon Pegg), un vendeur sans ambition habitué au « travail, métro, sommeil », tente de reprendre sa vie en main après une rupture, une armée de zombies attaque la population londonienne et sème la terreur. En compagnie de son ami Ed (Nick Frost) et de Liz (Kate Ashfield), la jeune femme qu’il souhaite reconquérir, il affrontera les morts-vivants. Cette comédie dont on ne se lasse pas a fêté ses 20 ans en 2024.
Shaun of the Dead Bande-annonce officielle #1 – Film de Simon Pegg (2004) HD
- Dernier train pour Busan (2016)
Ce film de zombies est venu dépoussiérer le genre. Dans « Last Train to Busan », un virus se propage dans toute la Corée du Sud, transformant les citoyens en morts-vivants. Les survivants tentent de rejoindre Busan en train, la seule ville où ils seront en sécurité. Un petit bijou de Sang-ho Yeon ! Le film a eu droit à une suite en 2020 : « Peninsula ».
DERNIER TRAIN POUR BUSAN Bande-annonce VF (Zombie Film – Corée du Sud, 2016)
Petites et grosses bêtes
- Mâchoires (1976)
Un grand film d’Halloween n’est pas un bon film sans « Jaws ». Classique de Steven Spielberg, il raconte le cauchemar des habitants de la station balnéaire d’Amity, terrorisés par un requin. La musique, composée par John Williams, fait partie intégrante du succès de « Jaws » et de sa postérité. Ces deux notes, répétées à l’infini, sont largement inspirées de la symphonie de Dvorak. Couplée au requin qui rôde, la bande originale est devenue une sorte de métaphore musicale de la peur.
Les Dents de la Mer – Bande-annonce VOST (Au cinéma du 7 au 20 septembre)
- Alien : le huitième passager (1979)
Le vaisseau Nostromo, avec sept hommes et femmes à son bord, revient sur Terre. Mais la machine doit s’arrêter sur une planète désertique. Là, l’officier Kane est attaqué par un arachnide qui lui étouffe le visage. Se croyant sauvé, l’agent retourne à une vie normale. Jusqu’à ce qu’un corps étranger vivant lui perce l’abdomen… Le voyage du Nostromo prend alors une toute autre tournure. Ce classique de Ridley Scott a révélé l’actrice Sigourney Weaver ! La saga Alien compte sept films, le dernier (Alien : Romulus) est sorti sur les écrans en 2024.
Alien Trailer HD (Film original de Ridley Scott de 1979) Sigourney Weaver
Après un requin et un extraterrestre gluant, on pourrait dire que les oiseaux sont des oiseaux sympathiques. Pas pour Hitchcock. Dans ce thriller du maître des sensations fortes, les oiseaux se comportent étrangement jusqu’à s’en prendre à Mélanie (Tippi Hedren), le personnage principal, et aux habitants de San Francisco.
Bande-annonce officielle des oiseaux #1 – Film d’Alfred Hitchcock (1963) HD
Arachnophobes, fuyez ! Dans ce film de Sébastien Vanicek, les habitants d’un immeuble de la banlieue parisienne doivent survivre à une invasion d’araignées. Ce long métrage français acclamé par la critique a été nominé dans la catégorie « meilleur premier film ». aux César 2024.
Bande-annonce VERMIN (2023) Invasion des araignées
Images trouvées
Les « images trouvées » sont un genre très particulier de films d’horreur. Il s’agit d’un processus narratif et d’une mise en scène qui consiste à donner au spectateur l’illusion que toutes les images que l’on voit dans le long-métrage ont été filmées par les personnages. Immersion totale garantie.
- Le projet Blair Witch (1999)
« The Blair Witch Project » représente l’émergence du « found footage » au cinéma à la fin des années 90. Le film raconte la découverte d’une enquête filmée un an plus tôt par trois jeunes cinéastes disparus lors d’une randonnée. Mais les images retrouvées témoignent d’événements particulièrement terrifiants. A ne pas manquer !
Le projet Blair Witch (1999) Bande-annonce n°1 | Bandes-annonces classiques de Movieclips
Dans la même veine, le film « Cloverfield » nous plonge dans les images tournées par Hub. Le vidéaste est en train de filmer une soirée entre amis à New York lorsqu’un violent tremblement de terre secoue le bâtiment. C’est le début d’une attaque majeure.
Cloverfield (2008) Bande-annonce n°1 | Bandes-annonces classiques de Movieclips
« Rec », du nom de la saga aux quatre films, reprend les mêmes codes. Cette fois, nous suivons le reportage d’Angela, journaliste à la télévision locale. Elle repart, caméra à la main, en compagnie des pompiers après l’appel d’une vieille dame qui alerte les secours. Une fois arrivés dans le bâtiment, la soirée tourne au cauchemar. Et c’est absolument effrayant.
(Rec) (2007) Bande-annonce n°1 | Bandes-annonces classiques de Movieclips
Si les grands-pères et les grand-mères possédés vous font peur, passez votre chemin. « The Visit » est le premier « found footage » de M. Night Shyamalan, réalisateur américain connu pour ses films aux fins surprenantes (« Le Sixième Sens », « Unbreakable », « Split »…). Le film raconte l’histoire de deux enfants rendant visite à leurs grands-parents dans une ferme de Pennsylvanie. Mais le comportement des deux retraités évolue peu à peu.
Bande-annonce internationale officielle n°1 de The Visit (2015) – Film d’horreur HD de M. Night Shyamalan
Poupées et clowns
- Chucky, un jeu d’enfant (1988)
Dans le premier opus de la saga Chucky « Child’s Play » sorti en 1988, le jeune Andy Barclay est très heureux : sa mère (Catherine Hicks, vue plus tard dans la série « Seven at Home ») lui a offert la poupée Chucky pour son sixième anniversaire. Sa poupée aux joues rebondies et aux cheveux roux sait parler. Le problème c’est qu’elle sait aussi tuer !
Bande-annonce officielle n°1 de Child’s Play – Film de Brad Dourif (1988) HD
Sur le papier, Annabelle est une jolie poupée ancienne, aux joues roses, vêtue d’une robe de mariée. Offert par John pour sa femme Mia qui attend un enfant, elle repose doucement dans la maison. Mais une secte satanique va s’attaquer au couple et redonner vie à Annabelle… Elle a désormais le pouvoir de ramener les âmes damnées sur Terre. D’étranges phénomènes commencent alors. Si vous aimez les poupées de porcelaine qui s’élèvent toutes seules dans les airs, ce film de l’univers « Conjuring » est fait pour vous.
Annabelle – Bande Annonce Officielle VF
La coulrophobie, la peur des clowns, est très répandue. Encore plus peut-être depuis la sortie de « Que » en 2017, adapté du roman de Stephen King. La ville de Derry aux États-Unis est victime du clown maléfique qui sort tous les 27 ans des égouts de la ville pour terroriser les enfants et relancer son terrible cycle meurtrier. Pennywise (Bill Skarsgård), cheveux roux et sourire démoniaque, est LE clown le plus terrifiant du cinéma.
Ça Bande-annonce #1 (2017) | Bandes-annonces de clips vidéo
Dans « The Boy », Greta (Lauren Cohan), une jeune Américaine, se fait embaucher comme baby-sitter en Angleterre. Elle a été recrutée par un couple de personnes âgées, non pas pour s’occuper d’un enfant de huit ans, mais plutôt d’une poupée de porcelaine grandeur nature. D’étranges événements commencent alors à se produire dans la grande maison où elle a posé ses valises.
LE GARÇON Bande-annonce VF
Le sang
Dans le premier opus de la saga Saw (11 films en 2025), sorti en 2005 en France, deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bain. L’un doit tuer l’autre, sinon les deux seront exécutés au bout de huit heures. Ce mode opératoire est la particularité d’un criminel machiavélique, nommé Jigsaw, qui impose à ses victimes des dilemmes insurmontables.
Saw (2004) Bande-annonce officielle n°1 – Film de James Wan
- Massacre à la tronçonneuse au Texas (1974)
Le titre nous semble assez clair. Au fin fond du Texas (États-Unis), cinq amis se rendent dans une maison abandonnée. Là, ils deviennent la cible d’une famille cannibale… et d’une tronçonneuse. Au total, la franchise compte neuf films.
Le massacre à la tronçonneuse du Texas (1974) Bande-annonce n°1
Ce film français de Julia Ducournau n’est pas à proprement parler un film d’horreur. Mais c’est terriblement inquiétant. Le long métrage met en scène Justine (Garance Marillier) qui entre dans une école vétérinaire. Végétarienne comme toute sa famille, la jeune adolescente de 16 ans est obligée de manger de la viande crue lors d’un bizutage. Après cet événement douloureux, elle commence à changer.
Sérieux – Bande-annonce
- La colline a des yeux (2006)
Lorsqu’une famille traverse les Etats-Unis en camping-car et se retrouve coincée sur une route du désert, c’est le début de « La colline a des yeux », remake réalisé par le Français Alexandre Aja. Les Carters deviennent alors la proie de mutants cannibales victimes d’essais nucléaires. Âmes sensibles s’abstenir.
Les collines ont des yeux (2006) Bande-annonce n°1