Vidéos d'arrestations d'otages et de fortes explosions à Kiev
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vidéos d’arrestations d’otages et de fortes explosions à Kiev

Vidéos d’arrestations d’otages et de fortes explosions à Kiev

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce mardi 6 août, 895e jour de conflit.

Le fait du jour

Le ministère russe de la Défense a revendiqué la capture d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire moins bien équipé et en infériorité numérique. Les forces russes « ont libéré le village de Tymofiivka (…) au cours d’opérations actives », a indiqué le ministère dans son rapport quotidien. La localité est située dans le district de la ville de Pokrovsk, qui a été pris pour cible par l’armée russe.

Parallèlement, la Russie a annoncé avoir repoussé une tentative d’incursion de l’armée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk, après plusieurs opérations similaires revendiquées ces derniers mois par un groupe de combattants pro-Kiev.

Le nombre du jour

5. Plusieurs fortes explosions ont été entendues dans la nuit dans le centre et l’est de Kiev après le déclenchement d’une alerte aérienne. Les explosions se sont produites peu après 23h00 (heure locale) et une trajectoire lumineuse semblant provenir d’une frappe de missile antiaérien était visible dans le ciel. Un journaliste de l’AFP a déclaré avoir entendu cinq fortes explosions dans le quartier de Pozniaky, à l’est de la ville.

Citation du jour

 » Il y a trois mois, c’était plus calme. Aujourd’hui, on a des risques de drones explosifs, c’est devenu vraiment dangereux. (…) On écoute le bourdonnement des drones, le fonctionnement de l’artillerie, ça nous permet de savoir à quel point la situation est dangereuse. »

C’est ce que dit Vitaliy Asinenko, 46 ​​ans, qui travaille pour DTEK, le principal fournisseur d’énergie de l’Ukraine, et qui est responsable du réseau électrique autour de Pokrovsk, dans l’est du pays. Alors que Moscou continue de frapper les infrastructures ukrainiennes depuis des mois, provoquant de fréquentes coupures de courant, Vitaliy et son équipe sont désormais une « cible », au même titre que les militaires.

La tendance du jour

La Russie a diffusé pour la première fois des vidéos des arrestations du journaliste américain Evan Gershkovich et de l’ancien Marine Paul Whelan, condamnés pour « espionnage ». Les deux hommes ont été libérés de Russie le 1er août dans le cadre du plus grand échange de prisonniers entre Moscou et l’Occident depuis la guerre froide. Les vidéos, dont l’AFP n’a pas pu vérifier l’authenticité, ont notamment été diffusées par la chaîne d’Etat RT. Dans l’une d’elles, le reporter de l’AFP Paul Whelan, accusé d' »espionnage », a été arrêté. le journal Wall StreetEvan Gershkovich, assis dans un restaurant à Ekaterinbourg (Oural) à côté d’un individu avec qui il discute.

Dans un échange audio présenté comme accompagnant cette vidéo, le journaliste américain demande à sa source, en russe : « Comment pouvons-nous faire cela de la meilleure façon possible ? » Son interlocuteur assure : « Tout ce que vous avez demandé, je l’ai fait. Je l’ai avec moi. » Avant d’ajouter : « La seule chose que je demande, c’est : « Faites attention car ce sont des informations secrètes ». » Evan Gershkovich tente alors de rassurer son interlocuteur : « Nous n’écrirons même pas que nous avons vu les documents. Nous indiquerons seulement : « sources anonymes », comme ça, nous ne serons pas suspectés d’avoir collecté (des informations) et personne ne sera suspecté de les avoir données. »

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Une autre vidéo montre ensuite un groupe d’hommes se précipitant dans le restaurant en direction du journaliste américain. L’un des agents du FSB, dont le visage apparaît flou, saisit violemment le journaliste par le cou. L’Américain est menotté et allongé face contre terre, un agent tenant son genou dans son dos, avant d’être emmené de force à l’extérieur.

Une autre vidéo diffusée par REN TV montre l’arrestation de Paul Whelan fin 2018. On le voit se laver les mains dans une salle de bain puis un individu, vu de dos, lui donne un petit objet qu’il glisse dans la poche de son pantalon. REN TV affirme que l’objet en question contenait des « informations secrètes » sur l’organisation des services de sécurité russes.

Quitter la version mobile