Vidéos « Cheap Fake » de Joe Biden Points de discussion du GOP de Parrot
La semaine dernière, la Maison Blanche a dénoncé les soi-disant « contrefaçons bon marché », des vidéos montées pour donner l’impression que le président Joe Biden s’est « figé » ou s’éloignait lors d’événements publics majeurs, tandis que les médias qui ont amplifié ces moments n’ont pas fait grand-chose. pour ajouter du contexte.
Les vidéos incluent une lors d’une cérémonie du jour J plus tôt ce mois-ci, une autre lors d’une cérémonie du 19 juin la semaine dernière et une autre encore lors du sommet du G7 jeudi. La dernière en date à devenir virale est une vidéo à la fin de la collecte de fonds pour la réélection de Biden à Los Angeles, remplie de stars, ce week-end.
Alors que les moments se sont propagés au-delà des points de discussion de RNC Research jusqu’aux personnalités des médias de droite et à certains médias grand public, la Maison Blanche et les responsables de la campagne ont rejeté les vidéos comme étant éditées, recadrées ou manquant un contexte plus large.
« Ce sont de fausses vidéos bon marché, elles sont réalisées de mauvaise foi, et certains de vos organes de presse ont été très clairs et ont souligné que certains de ces critiques de droite du président ont un problème de crédibilité parce que les vérificateurs des faits les ont surpris à plusieurs reprises en train de propager de la désinformation. « , a déclaré aujourd’hui la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
L’âge de Biden est un problème lors de l’élection, tout comme celui de Trump. Pour le troisième cycle consécutif, le vainqueur en novembre sera la personne la plus âgée élue à la Maison Blanche. Pourtant, en partie à cause d’une démarche raide et d’un bégaiement, ainsi que de certains autres moments, l’âge de Biden a été bien plus au centre de l’attention de la presse grand public que celui de son rival.
Mais les « fausses vidéos bon marché » ont gagné du terrain dans des médias comme le New York Post et le Sinclair Broadcast Group, qui les ont présentées comme si elles étaient un perroquet de la campagne de Trump. L’âge et l’acuité de Biden ont longtemps été au centre des récits du Parti républicain, car en 2020, la campagne de Trump faisait référence à son rival comme à un « cadavre en décomposition ».
La vidéo du jour J montrait Biden lors de la cérémonie d’anniversaire de la Normandie, s’arrêtant brièvement alors qu’il était assis sur une chaise sur scène. Après que le RNC ait qualifié ce moment de « gênant », d’autres utilisateurs des réseaux sociaux ont saisi l’instant pour montrer le président essayant de s’asseoir sur une chaise invisible. Un article du National Desk du Sinclair Broadcast Group a été publié avec le titre : « Biden semble avoir du mal à s’asseoir pendant l’événement commémoratif du jour J. » L’article comprenait le message de RNC Research X/Twitter, comme l’auteur de l’article l’a noté : « L’étrange mouvement de courbure de Biden a fait apparaître plusieurs termes sur X, notamment « couche », « caca » et « caca ».
Bien que l’article de Sinclair mentionne effectivement la réaction du porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates – il l’a qualifiée de « fausse » et de « politiquement motivée » – l’article ne mentionne ni ne présente une version plus longue de la vidéo du moment. Ce clip était beaucoup plus banal, car il montrait Biden faisant une pause de quelques secondes et il était sur le point de s’asseoir, puis prenant place alors qu’un annonceur présentait le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
La vidéo du Juneteenth a également été signalée par RNC Research et a été rapidement reprise par des personnalités médiatiques de droite. La vidéo qui a circulé montrait Biden immobile et souriant lors de la célébration du 19 juin à la Maison Blanche la semaine dernière, écoutant un spectacle sur la pelouse sud alors que le vice-président Kamala Harris, le deuxième gentleman Doug Emhoff et d’autres applaudissaient et se balançaient au rythme autour de lui. « Le président Biden semble se figer lors de l’événement du 16 juin à la Maison Blanche », lit-on dans un article sur FoxNews.com, qui le compare à deux occasions où le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, s’est figé devant des journalistes. Aujourd’hui à la Maison Blanche, Jean-Pierre a déclaré : « Le président restait là à écouter de la musique et il ne dansait pas. Excusez-moi, je ne savais pas que ne pas danser était un problème de santé.
La vidéo du G7, également publiée par RNC Research, a attiré des millions de vues pour son affirmation selon laquelle elle montrait Biden s’égarant alors que d’autres dirigeants mondiaux regardaient une démonstration de parachutisme. En fait, cette vidéo semblait être recadrée. Un angle différent, plus large, montrait que Biden parlait et félicitait un autre parachutiste.
Le New York Post a publié un article et, bien qu’il inclue une réfutation de la Maison Blanche, cela n’a pas empêché la publication de News Corp. de présenter le moment en première page le lendemain, avec le titre « Meander In Chief ».
Sinclair Broadcast Group a également rendu compte de la vidéo, notant qu’il s’approchait du parachutiste, mais le média l’a quand même décrit comme un exemple où le président « semblait s’éloigner » et que le moment suivait « une série d’incidents étranges pour Biden ». L’histoire faisait ensuite référence à des moments antérieurs, notamment au fait qu’il semblait « étourdi » et à l’événement RNC et à l’incident de la séance du jour J.
L’auteur du bulletin d’information progressiste, Judd Legum de Popular Information, a noté que les histoires de Sinclair étaient diffusées sur au moins 86 sites Web d’information locaux, dont beaucoup étaient affiliés à de grands réseaux de diffusion et qui prétendaient n’être que des offres de faits d’actualités et d’articles de dernière minute. . Un porte-parole de Sinclair a déclaré à Legum : « Il est évident que vous promouvez un programme spécifique concernant Sinclair, un faux récit que vous continuez à promouvoir indépendamment des faits. » Un porte-parole de Sinclair n’a pas renvoyé une demande de Deadline.
Plus ouverte à l’interprétation est une vidéo de Biden et de l’ancien président Barack Obama lors de la collecte de fonds à Los Angeles samedi. Pris à la fin de l’événement, le clip montrait le modérateur Jimmy Kimmel, Biden et Obama saluant la foule au Peacock Theatre. Le président s’est tourné vers une autre partie du public et, environ six secondes plus tard, Obama a pris son bras, puis l’a passé autour de l’épaule de Biden et ils ont quitté la scène.
Le New York Post a cité ce moment comme un autre exemple de gel du président, tandis que des personnalités comme Piers Morgan et Geraldo Rivera l’ont pris comme un autre exemple de la faiblesse du président.
La Maison Blanche et la campagne ont cependant critiqué ces informations. Plutôt que de se figer, Biden « a accueilli une foule qui applaudissait pendant quelques secondes », selon Bates, tandis que Jean-Pierre a déclaré que ce moment montrait l’amitié du président et de son prédécesseur et qu’ils étaient « comme une famille l’un pour l’autre ». Et je pense que c’est ce que vous avez vu. Une version plus longue du moment renforce ce point.
Le moment a fait l’objet d’un débat sur X/Twitter, et la campagne Biden a reçu le soutien de Mark Cuban, qui a répondu au message de Morgan et à un autre de Bill Ackman en écrivant : « LES DEUX CANDIDATS SONT VIEUX. TRÈS VIEUX. Ils vont tous les deux vivre des moments difficiles, se mémoriser mal, oublier des choses et avoir des fragilités physiques. Je vais vous confier un secret pas si secret : on est doué pour les extraits sonores, mais on pense aussi en extraits sonores. L’autre est nul avec les phrases, mais pense en phrases complètes. Les électeurs décideront lequel nous préférons.
En amplifiant les vidéos dans leur propre récit, Trump et ses alliés pourraient influencer les décisions des électeurs. Mais ils pourraient également réduire leurs attentes à l’égard de Biden pour un moment susceptible d’être vraiment important : dans un peu plus d’une semaine, les téléspectateurs pourront juger par eux-mêmes, en direct et sans montage, de l’état de santé mentale de Biden et Trump, alors qu’ils se rencontreront pour la première fois. débat présidentiel le 27 juin.
News Source : deadline.com