Il y en a des chanceux. Certains ont eu droit à tout un spectacle. Une baleine à bosse a été observée ce jeudi 11 avril au large de nos côtes, entre les Landes et le Pays Basque. Ce qui est très, très rare. Un instant hors du temps offert aux équipes d’Explore Océan, un bateau basé à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) qui propose des excursions au public dans le golfe de Gascogne, au Gouf de Capbreton, pour sensibiliser la population tout en étudiant les cétacés. Des dauphins, des baleines, ça arrive, mais de cette espèce, c’est exceptionnel.
chargement
La baleine a été filmée sous l’eau
Imaginez la joie des élèves d’une école de Saint-Jean-de-Luz qui étaient ce jour-là sur le catamaran, accompagnés des équipes d’Explore Océan, dont Mattéo Lagarde : « C’est une merveilleuse rencontre, un animal majestueux. La voir d’aussi près, venir vraiment au niveau du bateau, nous observer, c’était incroyable. »
L’animal est resté avec eux une vingtaine de minutes. Les scientifiques en ont profité pour glisser dans l’eau une caméra GoPro, fixée au bout d’une perche, pour observer la baleine : « D’après ce que nous avons vu, d’après ce que nous pouvons dire, nous n’avons pas noté aucun signe de faiblesse. Elle n’était pas maigre, n’avait pas l’air blessé. Pour nous, il n’y a aucun signe alarmant concernant son état de santé. »
Ce n’est pas la route migratoire des baleines à bosse
Sur les images, on la voit endormie, apaisée. Il mesure environ neuf mètres. Une jeune baleine donc, oui. Mattéo Lagarde est formel, cela n’est jamais arrivé auparavant. « Il y en a eu un en 2018 au large d’Hossegor. Mais cela reste très rare. Il n’y a jamais eu d’individus aussi jeunes.”. Il insiste : « Aussi jeune que cela, cela n’a jamais été observé dans le Gouf. »
Ce constat soulève plusieurs questions. Comment est-elle arrivée là ? Seul ? Tandis que les baleines migrent en groupe et que le Gouf de Capbreton n’est pas sur leur route. Les équipes envoyées leurs observations, leurs images, la position GPS exacte à l’observatoire Pélagis, spécialiste du sujet. Ils attendent un retour.
Une baleine à bosse de neuf mètres a également été observée il y a une semaine au large des côtes bretonnes. Les scientifiques se demandent si cela pourrait être la même chose. Pélagis aura peut-être la réponse. La baleine à bosse est, comme toutes les baleines, protégée. C’est une espèce en voie de disparition.