Divertissement

VIDÉO. Une œuvre d’art géante a été installée à Toulouse Plages, voici de quoi il s’agit

Voir mes actualités

C’est un lieu de divertissement et de détente très prisé des Toulousains en été. Toulouse Plages revient dès ce samedi 20 juillet 2024 pour une saison estivale sous le signe… des Jeux Olympiques ! En plus des nouveautés au programme cette année, les visiteurs pourront admirer une œuvre d’art majeure.

Une fresque au sol de 400 m²

Depuis quatre jours, Romain (aka Ob/ique) utilise de gros rouleaux pour créer une fresque géante de 400 m² au solL’artiste avait répondu à l’appel lancé par la mairie et initié son projet il y a un mois.

Avec ses formes et ses couleurs flashy, nul doute qu’il attirera tous les regards. Les habitants et les vacanciers pourront le retrouver à l’entrée du site, côté Pont-Neuf.

« Je développe depuis cinq ans mon projet artistique, un dérivé du graffiti qui utilise l’abstraction géométrique. Comme base de mes créations, je pars d’un mot ou d’une lettre que je déforme pour ensuite créer des compositions », explique l’artiste de 37 ans, 100% toulousain.

Art et sport mêlés

Les couleurs jouent également un rôle. Pour s’accorder avec le thème olympique de cet été, Ob/ique a choisi bleu, jaune, noir, vert et rouge Les anneaux olympiques, symboles de tous les continents unis par l’Olympisme.

« J’ai aussi intégré une piste d’athlétisme », ajoute-t-il. Une fresque qui allie résolument art et sport.

Attention, œuvre éphémère

La saison de Toulouse Plages doit se terminer le 25 août. Les promeneurs de la Prairie des Filtres pourront-ils encore admirer cette fresque ?

« C’est éphémèreinsiste Ob/ique, et réalisé avec une peinture écologique, 100% biodégradable et non agressive pour la faune et la flore. Il s’estompera tout seul, de six à huit semaines selon les aléas climatiques.

Une piste d’athlétisme a été ajoutée à l’ouvrage.
Une piste d’athlétisme a été ajoutée à l’ouvrage. (©Ob/ique)

Un pont déjà relooké en 2022

Il s’agit de la deuxième production toulousaine d’Ob/ique, « mais c’est la première fois que je réalise une œuvre au sol ».

En 2022, il réaménage le pont de la rue Michel Ange, dans le quartier Bonnefoy.

Un mot à deviner

La très imposante fresque au sol devrait attirer l’attention des curieux de Toulouse Plages. Car comme on l’aura compris, il existe bel et bien un mot qui a donné naissance à cette œuvre. Il appartiendra aux visiteurs de le deviner.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page