La maison d’environ 80 m², située en bordure de la route départementale 119 sur la commune de Bruch, la route qui relie Mont-de-Marsan à Agen, était vide. Il n’y a donc aucun drame à déplorer après l’accident spectaculaire survenu ce lundi 11 novembre, vers 12h30 Hormis les blessures superficielles constatées sur l’agriculteur aux commandes de la moissonneuse-batteuse qui s’est accidentellement encastrée dans l’habitation. L’homme de 55 ans a été transporté au centre hospitalier d’Agen Nérac par les pompiers du Sdis 47. Le paysan de Montesquieu revenait du travail dans un champ de maïs de la commune de Feugarolles.
Sur place, autour du maire Alain Lorenzelli, personne n’a pu expliquer cette sortie de route sur une portion d’axe qui marque un léger virage avant d’entrer dans ce village de l’Albret. Et en fin d’après-midi, alors que la machine agricole venait d’être démontée du bâtiment par l’entreprise Loxam, la thèse retenue était surtout celle d’une panne mécanique plutôt qu’humaine. Les contrôles effectués par les gendarmes se sont révélés négatifs.
Ce sont les gendarmes qui ont régulé la circulation lors de l’intervention. Elle continuera à s’effectuer sur une seule voie, avec une alternance de lumières, jusqu’à la démolition complète du bâtiment. « La municipalité en est propriétaire. Mais nous avons voté en conseil municipal le principe d’une vente à Enedis qui souhaite agrandir la station source juste à côté. Nous ne sommes pas encore allés chez le notaire, mais je ne pense pas que cet accident remette en cause la transaction puisque l’idée est de la détruire. Cela prendra peut-être un peu plus de temps», rapporte Alain Lorenzelli.
Le conseiller a émis un arrêté de mise en danger. Des barrières ont été placées autour de la maison pour dissuader d’éventuels visiteurs. « Il y a un risque réel d’effondrement », prévient l’élu qui se souviendra de ce 11 novembre 2024 : la moissonneuse a percuté la maison alors que la cérémonie venait de se terminer.