VIDÉO. Un passager en fauteuil roulant partage une épreuve « terrifiante » en descendant de l’avion
«J’étais désemparé et absolument terrifié. Je me sentais en danger. C’est ainsi qu’a vécu Tori Hunter, 26 ans, en débarquant de son avion qui venait d’atterrir à Liberia, au Costa Rica, le 16 mai. La blogueuse voyage, qui souffre d’une maladie neuromusculaire qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique, s’est retrouvée dans une situation difficile. l’habitude de partager ses voyages à travers le monde sur son compte TikTok. Si en général, les aventures de Tori se déroulent sans encombre, cette fois, son voyage a tourné au cauchemar lors de la descente de l’avion.
Il faut savoir qu’habituellement dans les aéroports, les fauteuils roulants des passagers concernés sont récupérés en soute et utilisés pour les conduire jusqu’au terminal via un pont ou une passerelle. Sauf que lorsque l’avion de Tori est arrivé au Libéria, il n’y avait pas de passerelle. Seulement des escaliers. Et pour tout le monde. La jeune femme handicapée a alors dû être placée sur un autre fauteuil, en « très mauvais état », sans accoudoir ni appui-tête, aux sangles lâches. Dans une vidéo prise lors de la descente, on peut voir toute la détresse et l’inquiétude sur le visage de Tori, relevé tant bien que mal par le personnel de l’aéroport. On voit également son père se tenir la tête pour éviter toute blessure.
La jeune fille raconte avoir prévenu la compagnie aérienne Air Canada, avec laquelle elle voyageait, « des mois à l’avance ». Dans un communiqué, l’entreprise canadienne pointée du doigt dans cette vidéo devenue virale, explique qu’il n’y avait tout simplement aucune passerelle disponible à l’aéroport. « Vous avez probablement vu ces vidéos de compagnies aériennes qui ont d’immenses lits à bord, des douches et des bars entiers en plein milieu de l’avion, mais elles ne peuvent pas garantir que les personnes handicapées puissent embarquer et débarquer de l’avion dans la dignité et en toute sécurité. manière », dénonce la blogueuse sur son compte TikTok.
Une grosse frayeur pour Tori qui dit espérer que son accident sensibilisera les compagnies aériennes à l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. « J’espère bien que je n’aurai plus jamais à revivre ça. » J’adore voyager et je ne laisserai jamais cette mauvaise expérience m’empêcher de découvrir le monde.