Nouvelles locales

Vidéo. Un morceau du pont effondré de Baltimore détruit avec des explosifs pour libérer le porte-conteneurs encore encastré

Les autorités américaines ont fait sauter lundi un morceau du pont de Baltimore qui s’était effondré en mars, heurté par un porte-conteneurs en détresse, une tragédie au cours de laquelle six ouvriers sont morts.

Les équipes ont utilisé des explosions contrôlées pour couper les poutres métalliques d’une partie de la structure afin de faciliter la découpe des débris de la structure. L’opération doit également permettre de libérer le Dali, ce navire de 300 mètres qui s’est encastré le 26 mars dans l’une des piles du pont et qui bloque encore en partie le chenal d’accès à cet important port de commerce. sur la côte Est des États-Unis.

Peu après 17 heures, la structure ciblée a explosé avec une forte détonation, des poutres métalliques tombant dans l’eau tandis qu’un important nuage de fumée noire s’est élevé avant d’être dissipé par le vent.

L’opération vise à le fragmenter en segments plus petits et plus faciles à démonter avec les immenses grues qui, depuis des semaines, démontent petit à petit cette mécanique géante.

Château de cartes

Le pont routier de Francis Scott Key s’est effondré en quelques secondes comme un château de cartes après avoir été heurté par le Dali qui luttait contre les dégâts et ne parvenait pas à ralentir sa course. Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réfection de la route sur le pont, tous immigrants latino-américains, sont morts. Le dernier corps n’a été retrouvé que la semaine dernière.

Le pont Francis Scott Key était une autoroute importante pour le nord-est des États-Unis, reliant la capitale Washington à New York. Le transport maritime dans l’un des ports les plus fréquentés du pays avait été bloqué. « Nous allons remuer ciel et terre pour reconstruire ce pont le plus rapidement possible », a déclaré Joe Biden lors d’une visite sur place début avril.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page