Nouvelles

VIDÉO. Un important incendie est en cours dans les Pyrénées-Orientales, un camping et plusieurs habitations évacués

l’essentiel
Un important dispositif a été déployé depuis la fin d’après-midi pour tenter d’éteindre les flammes. Le département, frappé par la sécheresse, avait été placé en alerte rouge pour risque d’incendies de forêt.

Un important incendie ravage les Pyrénées-Orientales ce samedi 24 août, alors que le département a été placé en alerte rouge pour risque d’incendie de forêt. Un camping et plusieurs habitations proches du brasier ont dû être évacués par précaution.

L’incendie de végétation s’est déclaré en fin d’après-midi, entre les villages de Villelongue-dels-Monts et Saint-Génis, dans le sud des Pyrénées-Orientales, menaçant des zones habitées. « Les efforts se concentrent actuellement sur la protection de plusieurs points sensibles situés dans l’axe de l’incendie, dont un camping sur la commune de Saint-Génis et un lotissement comprenant plusieurs habitations », précisent les pompiers dans un communiqué. « Le plan communal de sauvegarde a été activé » dans les deux communes, provoquant l’évacuation des habitants et des vacanciers, qui ont été dirigés vers les salles communales.

340 pompiers, 7 Canadairs, 2 hélicoptères, 2 bombardiers

L’incendie, qui s’est déclaré à 17h16, « est alimenté par des rafales de vent venues du sud atteignant 60 km/h », et a brûlé une dizaine d’hectares en l’espace d’une heure, selon les pompiers. En fin de journée, l’incendie se poursuivait toujours, mobilisant un effectif de 340 pompiers, sept Canadairs, deux hélicoptères et deux avions bombardiers.

\ud83d\udd25 Dans les Pyrénées-Orientales, un important incendie s’est déclaré à Villelongue-dels-Monts. Il se propage rapidement sous 35°C et des vents violents. (\u00a9 Josiane Torrano) pic.twitter.com/bBKTrm3Yx6

– Météo Express (@MeteoExpress) 24 août 2024

\ud83d\udd34 Un incendie majeur a été signalé à Villelongue-Dels-Monts dans les Pyrénées-Orientales (66). Les pompiers de @SDIS66 sont engagés. Plusieurs points sensibles sont menacés.
\ud83d\udcf8 F. Lasik pic.twitter.com/Ub5ihmtkK4

— Feux de forêt (@FeuxdeForet_FR) 24 août 2024

\ud83d\udd25 110 hectares ont été couverts par la#feu entre Saint-Génis-des-Fontaines et Villelongue-dels-Monts dans les Pyrénées-Orientales (66)

\u00a9\ufe0f Christophe Gault

\ud83d\udc49 Pour suivre son évolution en direct, rendez-vous sur notre site : https://t.co/DQTy0cmtme pic.twitter.com/648kp982ri

— Association de prévention et de signalement des incendies de forêt (@asso_psfdf) 24 août 2024

Le département, frappé par la sécheresse, avait été placé vendredi par Météo-France en alerte rouge pour risque d’incendies de forêt pour samedi, un niveau maximal atteint pour la première fois en France depuis le début de l’été.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie s’est déclaré dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon, provoquant l’évacuation de 3.000 résidents d’un camping situé à 100 mètres au sud du départ de l’incendie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page