La scène insolite a été filmée à l’aéroport de Barcelone : sur fond de musique mariachi, on voit un homme attacher une autre personne, un pickpocket présumé, à une barrière avec la manche d’un pull, sous le regard de plusieurs voyageurs… Elle s’est déroulée dans l’un des terminaux de l’aéroport de Barcelone-El Prat et fait désormais le tour des réseaux sociaux tant les Mossos d’Esquadra, la police catalane, sont souvent débordées par le nombre de pickpockets opérant dans la région. Ce qui peut conduire certains à vouloir jouer eux-mêmes le rôle de policiers, sans être à la tête de l’autorité publique.
Dans les images tournées à l’aéroport, on voit un homme portant une casquette noire intercepter une pickpocket présumée, avant de réussir à la maîtriser en accrochant le pull qu’elle portait sur la tête – pour cacher son visage – à une balustrade dans un hall de l’aéroport. La pickpocket présumée tente de se débattre, tandis que l’homme semble vouloir attirer l’attention des passagers.
Depuis sa publication, la vidéo a suscité de nombreuses réactions, notamment autour de ces méthodes d’autodéfense controversées. On ignore si la police est finalement intervenue.