VIDÉO. Un groupe de plongeurs français fait naufrage en mer Rouge et attend des heures avant d’être secouru
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Une croisière en mer Rouge a failli tourner au drame pour 18 Français originaires de Mayenne. Partis plonger en Egypte, leur bateau fait naufrage en pleine nuit. Ils ont dû attendre plusieurs heures avant d’être secourus.
Un bateau chaviré en mer Rouge, à une cinquantaine de kilomètres des côtes égyptiennes, et des vacances de rêve virent au cauchemar. Au total, 18 plongeurs mayennais ont participé à une croisière, dans la nuit du 23 au 24 octobre, sur une mer devenue subitement agitée. Les naufragés ont attendu huit heures sur des canots de sauvetage. « Ce qui nous inquiétait un peu, c’est qu’il y avait des chocs, des collisions avec les vagues », confie l’un d’eux, Philippe Galodé.
Selon eux, le capitaine, débordé, n’a pas respecté les normes de sécurité. « Il a fait évacuer son équipage, mais sans faire sa part, sans venir nous évacuer. »» raconte François Paillard, un autre naufragé. Pour sortir du bateau, les passagers se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Ils seront finalement secourus par un chalutier, puis pris en charge par la marine égyptienne, avant d’être rapatriés à terre, sains et saufs. Si quatre d’entre eux ont pu rentrer en France, la plupart ont perdu leur passeport et sont bloqués en Egypte.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.