Pour Loan Léton, la pilule est dure à avaler. Son licenciement remonte à début octobre, mais la colère et le « sentiment d’injustice » sont toujours très forts chez cet ancien employé du centre d’appels Concentrix, situé à Compiègne. L’entreprise a mis fin à son contrat le 9 octobre, après avoir envoyé un GIF, une image animée, du personnage de dessin animé Homer Simpson sur Teams.
« J’ai simplement voulu alléger l’ambiance », plaide-t-il, expliquant que l’échange entre salariés et RH s’est enflammé sur la messagerie professionnelle, après l’annonce d’un retard de paiement des salaires. « Mon licenciement pour faute grave est uniquement lié au GIF », dénonce Loan Léton.
Contactée par Le Parisien, l’entreprise n’a pas souhaité faire de commentaire. Dans les colonnes d’actu.fr, la direction de l’entreprise explique que « Contrairement à ce qui a été invoqué par certaines organisations syndicales, ces licenciements ne sont en aucun cas liés aux motifs évoqués (…) Les décisions ont été prises sur la base de critères valables et légaux, conformément à la réglementation en vigueur”. Un témoignage à voir dans la vidéo en tête d’article.