VIDÉO Un acteur célèbre boycotté à cause de Gérard Depardieu ? "Je l'ai payé, oui..."
Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO Un acteur célèbre boycotté à cause de Gérard Depardieu ? « Je l’ai payé, oui… »

VIDÉO Un acteur célèbre boycotté à cause de Gérard Depardieu ?  « Je l’ai payé, oui… »

Le reste après l’annonce

Pour commencer la semaine en beauté, après une quinzaine intense due au festival de Cannes, Télématin s’est concentré sur l’un des grands acteurs français de sa génération : Philippe Torreton.

L’acteur et écrivain a eu le plaisir d’accepter l’invitation d’intérêt public à l’occasion de la parution le 3 avril 2024 de son livre, Un cœur indigné, publié par Calmann-Levy. Une histoire qui fait étrangement référence à la sienne telle qu’il l’a fait connaître dans l’émission.

Son héros Albert Stefan est un acteur dont les offres se font de plus en plus rares. Une situation que Philippe Torreton connaît particulièrement depuis plus de 10 ans. Selon lui, le ralentissement des projets que nous avons pu lui proposer coïncide parfaitement avec la publication de la chronique qu’il avait écrite sur Gérard Depardieu en 2012, qui parlait de son exil fiscal en Belgique pour éviter de payer des impôts en France.

Le temps des accusations de viols et d’agressions sexuelles était encore loin mais Philippe Torreton est convaincu que ce poste lui a coûté des rôles : « Je me sens un peu délaissé depuis une douzaine d’années, on ne me sollicite plus pour des rôles… Et je sais pourquoi, pour une tribune en Libérer fin 2012 contre Gérard Depardieu« .

L’industrie du cinéma lui a tourné le dos

Philippe Torreton n’est pas dupe. Il y a eu un avant et un après la publication de cette chronique. Mais hors de question pour lui de laisser passer une telle décision sans rien dire : «Vous aimeriez avoir un exil fiscal facile, qu’on vous laisse le beurre et l’argent du beurre et le cul du crémier qui dirige le cinéma français… Vous aimeriez qu’on vous laisse vous gaver en paix avec votre pinard, vos poules, vos conserves, vos wagons-lodges, vos cantines, vos restaurants, vos bars… » écrivait-il à l’époque. Philippe Torreton est convaincu qu’il subira les conséquences de ce discours : «Au vu de ce que certains de mes camarades de classe disaient de moi, j’en ai payé le prix, oui…« 

Pourtant, si Philippe Torreton était à refaire la même chose, nul doute qu’il recommencerait : « Ce n’est pas dans mes habitudes de regretter, ça ne sert à rien. Il faut avancer, je voulais lui dire ça à l’époque, parce que la fraude fiscale est un vrai sujet, et c’est une personnalité publique et donc symbolique » Étonnamment, certaines personnes qui n’avaient plus envie de le côtoyer par la suite reviennent parfois vers lui, notamment depuis les accusations de viol et d’agression sexuelle dont Gérard Depardieu fait désormais l’objet : « On reconnaît que j’étais très seul au début »précise-t-il.

Si les faits sont là, Philippe Torreton ne reculerait pour rien au monde, même si les rôles lui passaient sous le nez : « J’ai envie de dire que tout va bien, je suis heureux dans ma vie, je fais du théâtre, j’écris. Je continue à faire un peu de cinéma, je décroche des petits rôles ici et là. Les gens me disent même : ‘Ah, ce serait tellement génial si tu faisais ce petit rôle.’ Ce serait tellement bien pour nous et je suis heureux de le faire.‘ »Des offres moins conséquentes certes mais en toute bonne conscience…

Quitter la version mobile