Nouvelles

VIDÉO. « Trump pose un problème gigantesque à l’Europe », estime un économiste du risque

Publié


Temps de lecture : 1min

Philippe Trainar, spécialiste de l’économie du risque, estime que l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche représente une menace pour la croissance et les dépenses en Europe.

« Si on laisse de côté le débat politique, (Donald) Trump pose un gigantesque problème à l’Europe »estime Philippe Trainar, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et spécialiste de l’économie du risque, dans le Talk franceinfo, jeudi 14 novembre 2024.

Le futur président, élu le 5 novembre, représente d’abord une menace « économique », « parce qu’au fond, s’il met en œuvre son programme, l’Europe sera affectée négativement »explique Philippe Trainar.

Une fois investi en janvier prochain, le 47e président des Etats-Unis entend taxer tous les produits importés, pour favoriser l’industrie américaine et le marché du travail. « Il y aura un peu de positif aux Etats-Unis, un peu plus de croissance, prédit Philippe Trainar, par contre il y aura beaucoup moins de croissance en Europe ».

L’aspect sécuritaire du programme de Donald Trump, entre menace de ne pas protéger l’Europe en cas d’attaque russe et critiques sur l’aide à l’Ukraine, inquiète également les Européens. « CECela signifie des primes de risque beaucoup plus élevées en Europe, traduit Philippe Trainar, plus l’obligation de se concentrer sur des dépenses de défense beaucoup plus importantes que par le passé. Cette dépense peut concerner en partie la production, mais elle la spécialise dans des domaines sur lesquels nous ne souhaitons pas vraiment nous concentrer. ».

>>Regardez l’intégralité du Talk Franceinfo :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page