Ces trois étudiants ont été filmés dans leurs derniers instants alors qu’ils étaient piégés par une soudaine montée des eaux dans le nord de l’Italie.
Ces images fortes et dramatiques émeuvent toute l’Italie, en proie depuis plusieurs jours à de violentes intempéries. La crue de la rivière Natisone, au nord-est du pays, près d’Udine, a emporté trois étudiants. Leurs derniers instants ont été filmés.
Vendredi 31 mai 2024, en fin de matinée, le niveau de la rivière est monté très brutalement. Patrizia Cormos, 20 ans, Bianco Doros, 23 ans, et son petit ami Cristian Casian, 25 ans, se sont retrouvés légèrement coincés sur un rocher alors qu’ils étaient encerclés par le courant.
Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit les trois jeunes s’enlacer alors que l’eau monte, peut-être dans l’espoir de s’unir et de ne pas se laisser emporter. Mais le torrent était trop puissant. La vidéo montre également les étudiants renversés et dispersés dans les eaux.
La tentative de sauvetage échoue
Le média italien La Stampa rapporte que deux corps ont été retrouvés par les équipes de plongée des pompiers, ainsi que le sac à main et le téléphone portable de l’une des jeunes filles disparues, ne laissant guère de place au doute. La triste découverte a été faite à environ un kilomètre de l’endroit où les jeunes étaient filmés.
Un autre téléphone a été retrouvé, celui qui avait servi à contacter les secours. Au contact des pompiers, ils crient qu’ils n’ont plus la force de résister au courant. Les sauveteurs étaient présents sur le pont, mais n’ayant pas eu le temps de s’ancrer, ils se sont accrochés au camion-échelle et se sont suspendus au-dessus du torrent.
Des cordes ont été lancées dans l’espoir que les jeunes les saisiraient et seraient hissés hors de l’eau. Tragiquement, le torrent déchaîné et les tourbillons ont détourné les victimes de leur salut. Les images sont déchirantes :
Il n’y a aucun espoir de salut mais il n’y a aucun danger.
Mon ami est celui qui est assez gros pour éviter une tragédie, par exemple, il n’est pas possible d’éviter une tragédie ? Où est le calarsi en eau et quel est le problème ? Un élicottero ?#Natisone pic.twitter.com/NXuookdzhB— Barbabianconero2 \ud83c\uddee\ud83c\uddf9\ud83c\uddf7\ud83c\uddfa \ud83c\uddea\ud83c\uddfa=\ud83d\udca9 (@Bart24196701) 2 juin 2024
Un corps n’a pas été retrouvé
Toujours selon La Stampa, le débit d’eau était de 20 mètres cubes par seconde à 11h30. À 13 heures, le débit était de 135 mètres cubes par seconde. Peu de temps après, les trois jeunes se sont retrouvés coincés sur le rocher, surpris par cette montée des eaux extrêmement rapide.
« Ils ne doivent pas avoir réalisé le danger, seuls les habitants sont conscients de la colère de Natisone », a regretté le maire de Premariacco, Michele De Sabata. « Quand ils sont descendus au lit de la rivière pour prendre des photos, il n’y avait aucun signe de ce qui allait se passer. L’accès était libre et l’eau, basse et encore calme, ne coulait que du côté opposé à celui où ils se trouvaient. »
Les recherches se poursuivent pour retrouver le dernier corps, celui de Cristian, le jeune homme de 25 ans.