VIDÉO. Top 14 : « Il y a un grand danger… » Nicolas Depoortère grièvement blessé à la tête devant l’USAP et évacué sur civière
Le centre international de Bordeaux-Bègles, Nicolas Depoortere, a été victime d’une grave commotion cérébrale à la tête et a été sorti sur civière ce samedi en début de seconde période face à Perpignan alors que le score était de 31-0 pour l’UBB.
Et Chaban-Delmas se taisait. Alors que l’Union Bordeaux-Bègles dominait outrageusement Perpignan, et que les deux équipes venaient tout juste d’entamer la seconde période du match, l’international français Nicolas Depoortère restait au sol. Touché à la tête au contact du centre perpignanais Apisai Naqalevu, le joueur du XV de France ne s’en remettra pas, victime d’une grave commotion cérébrale.
Alors que l’antre de l’UBB commençait à gronder et que le centre bordelais était rapidement pris en charge à quelques mètres de la ligne de touche, le jeu ne s’arrêtait qu’une trentaine de secondes plus tard. On a alors vu l’un des médecins du club girondin tenir la tête de Depoortère afin de la maintenir droite.
« Il y a un contact clair avec la tête. C’est un jeu déloyal (…) Nous sommes à un niveau de danger élevé. Il y a de la violence (…) Pas de circonstances atténuantes. Donc c’est un carton rouge » confiait l’arbitre du match au moment de l’arbitrage vidéo, au grand dam des supporters bordelais qui regardaient également les images. « Vous n’avez aucun contrôle. C’est un contact à la tête… » l’homme avec le coup de sifflet confié à Naqalevu avant de l’exclure du match.
A lire aussi :
Castres Olympique : Gaëtan Barlot prend la tête de l’UBB, Papali’i encore deux ans au CO
Après plusieurs minutes de soins, Nicolas Depoortère a quitté le terrain sur une civière avec une minerve autour du cou, tandis que « Nicolas » descendait des allées du stade. Naqalevu est également venu dire quelques mots au Français. L’équipe indique qu’il devrait rapidement subir des examens médicaux pour déterminer s’il existe une fracture au visage.