VIDÉO – Surtourisme à Saint-Sébastien : « Nous, les locaux, ne nous sentons plus vraiment chez nous »
Au Pays basque espagnol, la ville de Saint-Sébastien est confrontée au surtourisme, au grand désarroi des habitants.
Face à cette situation, la mairie a décidé d’imposer certaines règles pour réguler les flux de visiteurs et réduire les nuisances sonores dans la ville.
Suivez la couverture complète
WEEK-END 20h
Faire attendre certains clients, voire en refuser d’autres : pour José Ramon Lobeloc, propriétaire d’un restaurant à Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne, c’est désormais la norme. « C’est comme ça tous les jours. Il ya beaucoup de personnes, C’est très difficile. Les gens attendent dehors et dès qu’une table se libère, ils peuvent entrer. »décrit le restaurateur.
Dans ce bar pintxos – une variante basque des tapas espagnoles, et la spécialité culinaire de Saint-Sébastien – la fréquentation ne baisse jamais. De quoi surprendre les touristes : « C’est un endroit très populaire, Saint-Sébastien, c’est fou ! »dit un client étranger.
30% de visiteurs en plus en cinq ans
L’année dernière, près de 900 000 visiteurs sont venus profiter des atouts indéniables de Saint-Sébastien : soit 30 % de plus qu’il y a cinq ans. Dans les ruelles, on assiste à un ballet incessant de valises, et sur les promenades, à un flux continu de piétons. La vieille ville est particulièrement saturée, tout comme les habitants. « Les rues sont petites et étroites. Le bruit résonne beaucoup”confie une dame. « On ne peut même plus marcher normalement ! Quand on va au travail, ça prend plus de temps »déplore un autre. « Nous, les locaux, ne nous sentons plus vraiment chez nous »résume un dernier.
Kits audio pour réduire le bruit, visites guidées pour 25 personnes maximum…
Pour tenter de lutter contre toutes ces nuisances, la ville impose désormais certaines limites : des visites guidées pour 25 personnes maximum, ou encore des kits audio obligatoires pour ne plus subir les mégaphones des enceintes. « Grâce à ce dispositif, on peut parler sans déranger le voisinage »se réjouit un guide espagnol.
-
Lire aussi
Péages, quotas… quelles solutions contre le surtourisme ?
Egalement dans le collimateur de la commune : des hôtels-auberges, pleins de touristes. « Dans la vieille ville, nous interdisons déjà depuis plusieurs années l’ouverture de nouveaux établissements dédiés au tourisme. Nous allons étendre cette interdiction à d’autres quartiers qui deviennent tendus, et pour le reste de la ville, les limiter beaucoup », détaille le maire, Eneko Goia. Deux millions de nuitées ont été enregistrées à Saint-Sébastien en 2023, un record et une limite que la municipalité ne souhaite plus franchir.