INFOS LA DEPECHE. Le trafiquant Ouisam B. originaire de la Ville Rose a été abattu tôt ce samedi dans le quartier de la Roseraie. Acquitté dans une affaire de meurtre il y a quelques années, celui que ses ennemis surnommaient « le gay » a été libéré de prison. Ce que nous savons.
Le véhicule Cupra Formentor était criblé de balles de 9 mm, le ou les auteurs pourraient avoir utilisé une ou plusieurs armes de poing. La victime n’avait aucune chance de s’en sortir.
Ouisam B., 33 ans, a été abattu peu avant 5 heures du matin dans le quartier de la Roseraie à Toulouse ce samedi. Juste en face de la discothèque L’Étoile. « C’est un trafiquant historique », nous précise une source policière. Deux autres personnes qui accompagnaient la victime principale ont été, l’une grièvement blessée, l’autre plus légèrement.
Lire aussi :
VIDÉO. Un homme tué par balle et un grièvement blessé à Toulouse dans la nuit, leur voiture criblée de balles
Une enquête sur des assassinats et tentatives d’assassinat en bande organisée a été confiée à la Division de lutte contre la délinquance organisée et spécialisée (DCOS), l’ancienne police judiciaire qui garde le silence sur les faits. On en sait cependant un peu plus sur la principale victime de ce qui ressemble à un règlement de comptes, « ce meurtre porte la marque des trafiquants de drogue » nous dit-on. A ce stade, aucune garde à vue n’a été ordonnée, mais les mobiles possibles du meurtre de ce délinquant aguerri ne manquent pas…
La victime, accusée de meurtre et acquittée
Ouisam B., un trafiquant de drogue connu de la justice, venait de sortir de prison : « Il disait vouloir reprendre un point de deal très rentable dans le quartier de la Reynerie », apprend-on de source proche de l’enquête. L’individu n’est en effet pas un inconnu. Accusé du meurtre d’Abdelkrim Koulel, Ouisam B. a été acquitté par la cour d’assises de Haute-Garonne en novembre 2022, faute de preuves suffisantes. Koulel, surnommé « l’immortel », a été poignardé à mort en juillet 2018.
Lire aussi :
Assises : Ouisam Boujoual acquitté du meurtre de « L’immortel », un gangster tué à l’arme blanche en 2018 à Toulouse
Une affaire de « vengeance porno » au pays des stupéfiants
Légende urbaine ou pas, ce trafiquant notoire aurait diffusé des photos compromettantes de Ouisam B. Des selfies de 2013 pris en détention où ce dernier apparaît les fesses découvertes dans des positions suggestives. Une médiatisation qui avait valu à la victime de ce samedi le surnom de « gay » dans le milieu des trafiquants de drogue toulousains, « plus personne ne l’appelait par son prénom dans le quartier », « ça lui a gâché la vie » a confirmé un enquêteur de la police judiciaire entendu par le tribunal en 2022. Ouisam voulait « reprendre le pouvoir dans une partie du quartier de la Reynerie » ; « en réglant un vieux différend avec un rival qui avait ruiné sa réputation ».
A-t-il toujours eu l’idée de gravir la hiérarchie des trafiquants ? Ses rivaux ont-ils décidé de mettre un terme à sa carrière prématurément ou Ouisam B. a-t-il été dépassé par les conséquences de l’affaire Koulel ? L’enquête devrait nous permettre d’en savoir plus.
Une voiture carbonisée découverte
Selon nos informations, une voiture calcinée a été retrouvée dans la région toulousaine peu après la fusillade. Encore un élément qui pourrait « signer » ce crime. Les auteurs de règlements de comptes effacent souvent leurs traces par le feu après avoir commis leur méfait.
Contacté, ses avocats Mes Morgane Dupoux « peintré » et Edouard Martial nous a confié samedi le souvenir d' »un garçon agréable, tombé très jeune dans la délinquance et qui donnait l’impression de vouloir changer de vie depuis l’affaire pénale ». pour lequel nous l’avons acquitté. Ouisam B. était en liberté conditionnelle, sorti de prison le 12 février suite à son incarcération dans une affaire de violences avec arme, pour laquelle il avait écopé de 6 ans de prison. Par décision de justice, il lui a été interdit de comparaître à Toulouse. Le non-respect de cette injonction lui fut fatal.