(VIDÉO) Soccer féminin : la nouvelle équipe professionnelle de Montréal a trouvé son entraîneur et son centre d’entraînement
À cinq mois du camp d’entraînement, la nouvelle équipe professionnelle de soccer féminin de Montréal a maintenant un entraîneur.
• A lire aussi : Montréal aura son équipe professionnelle de soccer féminin dans la Super Ligue du Nord
• A lire aussi : En mode séduction pour retrouver des joueuses et un coach de foot
• A lire aussi : Du football au basket-ball en passant par le football féminin
Pour la saison inaugurale du circuit canadien, la Super Ligue du Nord, la seule équipe québécoise comptera sur Robert Rositoiu, un Roumain de 31 ans établi au Québec depuis 20 ans.
« Être entraîneur professionnel à Montréal, chez moi, c’était un rêve! Ça me donne des frissons juste d’en parler. Et je veux faire partie de ce mouvement historique », a déclaré Rositoiu, qui a pour mentors Wilfried Nancy, Philippe Eullaffroy et Nick De Santis.
Ce dernier a également conseillé l’organisation montréalaise, avec l’appui de Bloom Sports, une firme-conseil qui a déjà œuvré auprès de la MLS, de la National Women’s Soccer League et de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
Robert Rositoiu, entraîneur-chef de la nouvelle équipe professionnelle de soccer féminin de Montréal, dans la Super Ligue du Nord, et la directrice sportive du club, Marinette Pichon.
Photo fournie par le Club de soccer professionnel féminin de Montréal
Expérience MLS
« Comme pour les joueurs, nous avons voulu développer le talent local, a expliqué au Journal la directrice sportive du club, Marinette Pichon. Il a une connaissance du milieu et une expertise du monde professionnel. Il a évolué avec l’AS Blainville en semi-pro féminin, puis avec le CF Montréal et l’Académie des Whitecaps de Vancouver (il a côtoyé Vanni Sartini lors de certains matchs de MLS). Il connaît les exigences du haut niveau. »
Pour le comité de sélection, Rositoiu a coché toutes les cases : sportives et personnelles.
« Il est super dynamique. Dès qu’il est entré dans la salle, on a senti cette énergie. On voulait un leader que les filles suivraient, qui les motiverait, qui rendrait ça amusant, intéressant et compétitif », a ajouté la présidente Annie Larouche.
Apprendre des filles
Le football féminin a toujours eu une place importante dans la vie de la polyglotte qui parle français, anglais, espagnol et roumain.
« J’ai commencé à entraîner des filles à Sainte-Julie, raconte celui qui a aussi travaillé avec l’équipe nationale masculine des moins de 17 ans. J’ai beaucoup appris des filles. Elles m’ont poussé à clarifier mes principes de jeu et mes idées à cause de leur besoin de comprendre les choses. Ça m’a beaucoup mis au défi, mais dans le bon sens du terme. »
Rositoiu, qui aime diriger des formations offensives, agressives et rapides, a déjà discuté avec des instructeurs et des athlètes pour que son groupe commence à prendre forme.
Un tout nouveau siège social à Laval
L’organisation a choisi comme siège social le centre sportif du Bois-de-Boulogne à Laval, un complexe comprenant deux terrains naturels et trois terrains synthétiques, dont deux intérieurs.
Il s’agira d’un espace de près de 10 000 pieds carrés que les propriétaires, Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier, rénoveront afin d’offrir aux joueurs un gymnase, un vestiaire, des bains thérapeutiques, une salle de physiothérapie et un espace de vie avec cuisine, salle à manger et salon.
« C’est important de leur offrir un environnement où ils pourront se concentrer sur le jeu et ne penser à rien d’autre. On va prendre soin d’eux et s’assurer de leur offrir un environnement de haut niveau », a promis Larouche.
Garde partagée ?
L’équipe ne sait toujours pas où elle disputera ses 12 matchs à domicile, à compter de ce printemps. Mais la présidente se voit en garde partagée comme l’a fait l’équipe montréalaise de la LPHF, jouant à l’Auditorium de Verdun et à la Place Bell de Laval à sa première saison.
« On pourrait avoir un petit stade pour la majorité de nos matchs et peut-être un plus grand, comme le stade Saputo, pour deux ou trois matchs », a dit Larouche.
▶ Le nom et le logo du club seront dévoilés le 8 octobre. Les cinq autres équipes de la nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin ont déjà annoncé leurs couleurs : Ottawa Rapid FC, Calgary Wild FC, Halifax Tides FC, AFC Toronto et Vancouver Rise FC.
▶ À compter de jeudi, il sera possible de payer un acompte pour un abonnement de saison en visitant le site Web de la Northern Super League au nsl.ca.
journaldemontreal