VIDÉO. Silure, carpe : à Toulouse, les poissons monstrueux du Canal du Midi

Les Voies navigables de France (VNF) ont vidé un bief du Canal du Midi ce mercredi, au niveau des Minimes pour le nettoyer Des centaines de poissons ont été sortis de l’eau, notamment de très gros spécimens comme des carpes ou des silures
Ce mercredi de 12h à 17h, les passants ont assisté à un spectacle insolite sur le bief béarnais et minimes à l’écluse des Minimes.
Un silure du Canal du Midi.
Vidée de son eau en raison de travaux d’entretien, l’écluse a mobilisé neuf personnes de la Fédération de pêche 31, équipées d’épuisettes, de grosses bottes et de casques, pour remonter plusieurs centaines de kilos de poissons, dont certains assez impressionnants. comme le poisson-chat et la carpe. Et ainsi les empêcher de mourir faute d’eau.
Neuf pêcheurs mobilisés

Carpe extraite du canal et rejetée dans la Garonne.
« Ce chantier compte entre sept et neuf personnes, explique Gaël Durbe, directeur de la Fédération de pêche 31. Ils sont aidés par une équipe de Voies Navigables de France (VNF), dont la manutention du camion-grue » Ils remontent les seaux remplis de cette pêche miraculeuse. En y jetant un coup d’œil, on détaille les espèces : carpes, brèmes, ablettes, gardons et autres prédateurs comme la perche, le silure, le brochet, le sandre et le black bass.

Pêcheurs du Canal du Midi.
« Cette opération, appelée pêche de sauvetage, consiste à trier les espèces, à les tétaniser à l’aide d’un appareil électrique puis enfin à les stocker dans des bacs oxygénés pour ensuite les rejeter dans les biefs amont et aval du canal. s’est produit ».

Le Canal du Midi s’est asséché.
Devenue obligatoire « cette pêche de secours démontre la très grande population du canal, note VNF. D’où l’augmentation du nombre de pêcheurs, y compris dans le centre-ville ».