Nouvelles locales

VIDÉO – Sénégal : 11 blessés après la sortie de piste d’un Boeing à Dakar

Quatre personnes ont été grièvement blessées ce jeudi lorsque Boeing est sorti de piste au décollage.
L’avion transportait 78 passagers.
L’incident a entraîné la fermeture de l’aéroport international de Diass, près de Dakar, pendant plusieurs heures.

Nouvel incident ou erreur de pilotage pour Boeing ? Onze personnes ont été blessées jeudi 9 mai, dont quatre grièvement, lorsqu’un Boeing affrété par Air Sénégal a quitté la piste au décollage, a annoncé le responsable. L’avion de type B737/300, affrété auprès d’une compagnie privée Transair, en partance pour Bamako, « sorti de la piste lors de sa phase de décollage ce jeudi 9 mai 2024 vers 1h du matin »indique dans un communiqué le service communication du groupe de gestion de l’aéroport.

L’incident a provoqué « onze blessés, dont quatre graves » parmi les 78 passagers, indique le groupe de gestion LAS. Six autres ont été admis en observation dans les services médicaux de l’aéroport, selon la même source. Le directeur a d’abord précisé que l’aéroport est « Fermé pour le moment en attendant les aménagements prévus »avant d’annoncer sa réouverture quelques heures plus tard.

Plusieurs incidents récents

Le dispositif « s’est arrêté » hors piste, explique LAS dans le communiqué. « Le plan d’urgence a été déclenché par les autorités aéroportuaires dès que l’information leur a été communiquée. Ainsi, tous les services d’urgence de l’aéroport ont été mobilisés pour l’évacuation des passagers et leur prise en charge comme telle. à condition que ». Le directeur a en outre indiqué que « Les circonstances exactes de l’incident restent à déterminer, mais une enquête est déjà en cours pour établir les causes de la sortie de piste. » Si pour l’instant les causes de l’accident n’ont pas été déterminées, et que l’enquête devra préciser s’il s’agit d’un problème sur l’avion ou d’une erreur de pilotage, cette sortie de piste intervient alors que Boeing traverse une période difficile après plusieurs incidents. .

  • Lire aussi

    VIDÉO – Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence « sur le nez » après une panne de train d’atterrissage

Trois des quatre modèles d’avions commerciaux actuellement fabriqués par le groupe américain font officiellement l’objet d’une enquête de l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA), dont le 787 « Dreamliner ». Mardi 7 mai, un Boeing 787-900 d’Air France qui effectuait un vol Paris-Seattle a été dérouté vers un aéroport canadien suite à « l’apparition d’une odeur chaude ressentie dans l’habitacle » comme l’a appris l’AFP le lendemain auprès de la compagnie aérienne, qui n’a pas encore détecté « pas d’anomalie ». Mercredi 8 mai, un autre avion Boeing, exploité par la compagnie Fedex et reliant Paris à Istanbul, s’est posé en urgence sans train d’atterrissage avant.


JC avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page