VIDÉO – Sébastien Lecornu revient sur LCI sur son échange « long et dur » avec le ministre russe Sergueï Choïgou
Lors d’un entretien accordé à LCI ce vendredi soir, le ministre des Armées Sébastien Lecornu est revenu sur son appel téléphonique avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, début avril.
« Cela a été un échange long et dur », a déclaré le responsable français.
Malgré les allégations de Moscou contre Paris, il assure être prêt à collaborer à nouveau avec la Russie pour lutter contre l’État islamique.
Suivez la couverture complète
Attaque de Moscou : l’État islamique revendique la responsabilité, Poutine met l’Ukraine sur liste noire
Sébastien Lecornu revient sur son appel avec le ministre russe de la Défense. Lors d’un long entretien avec Darius Rochebin sur LCI ce vendredi 12 avril, le ministre des Armées a indiqué que l’appel téléphonique avec Sergueï Choïgu, début avril, avait été «long et dur« Cet échange, demandé par la France, visait à fournir Moscou »une certaine quantité d’informations » En lien avec l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, cette salle de concert a attaqué mi-mars dans la banlieue de la capitale russe, faisant 144 morts.
Mais après cette conversation téléphonique, le Kremlin a finalement indiqué «espoir« que les services secrets français ne sont pas à l’origine de cet attentat terroriste. »Commentaires baroques et menaçants« , avait balayé le président de la République Emmanuel Macron. « Il ne faut jamais sous-estimer la part du récit destinée à l’opinion russe et la gesticulation informationnelle« , analyse Sébastien Lecornu à ce sujet.
Paris toujours ouvert à une collaboration antiterroriste avec Moscou
Malgré ces allégations, le partenariat antiterroriste russe « n’est pas suspendu » a poursuivi Sébastien Lecornu, ministre chargé du renseignement extérieur, dirigé par la DGSE. « Notre politique, depuis longtemps, a été d’être dans une dynamique totalement partenariale, il a soulignée. (…) Nous avons passé cet appel pour confirmer que nous ne cachions aucune information. Aujourd’hui, le partenariat de sécurité antiterroriste n’est pas suspendu, mais en fait, il ne fonctionne pas de manière partenariale comme il a pu le faire dans le passé. » « La Russie s’est trompée d’ennemi« , a-t-il ajouté un peu plus tard, évoquant le risque que représente le jihadisme.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : l’ambassadeur de France à Moscou convoqué par la Russie après une déclaration de Séjourné
Le ministre a précisé que les canaux de communication avec la Russie concernant le « collaboration antiterroriste » à propos « de l’État islamique » pourrait en théorie être rouverte. Les relations entre Paris et Moscou se sont toutefois dégradées depuis le début de l’année.
Ce vendredi, l’ambassadeur de France dans la capitale russe, Pierre Lévy, a même été convoqué par les autorités après une déclaration jugée «inacceptable» du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Ce dernier a estimé lundi que la France n’en avait plus «intérêt» pour échanger avec le Kremlin après les accusations de ce dernier.