VIDÉO – Salaires 2024 : des augmentations qui ralentissent… mais une bonne nouvelle pour votre pouvoir d’achat ?
Les hausses de salaires ralentiront en 2024, selon une étude de la Banque de France.
Toutefois, l’inflation ralentit et les salariés pourraient en profiter.
On vous explique tout dans la vidéo en tête de cet article.
Les hausses de salaires ralentissent, et malgré tout une bonne nouvelle pour les salariés ? Dans une étude dévoilée cette semaine, la Banque de France indique que les augmentations de salaires vont stagner en 2024. Selon cette enquête réalisée sur la base de 1 500 accords conclus dans les entreprises françaises, l’augmentation moyenne convenue cette année devrait plafonner en moyenne. à 3,4%, contre 4,5% en 2023 – ce qui constituait un record depuis 15 ans.
Ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, comme nous vous l’expliquons dans la chronique en tête de cet article. Si ces hausses sont plus modestes, l’autre facteur est le ralentissement de l’inflation. En mars 2024, celui-ci est ramené à 2,3% sur un an.
Vers une augmentation de la consommation ?
Ainsi, si la hausse des salaires de l’an dernier n’a pas permis de contenir la flambée des prix – les ménages avaient subi des baisses de pouvoir d’achat de 1 à 2% en moyenne – ce même pouvoir d’achat pourrait progresser en 2024. A fortiori dans certains secteurs manquant du travail, comme le transport routier ou la sécurité, où les augmentations de salaire pourraient atteindre 5 %.
Et cette bonne nouvelle pourrait avoir un impact sur la consommation. Un timide rebond en mars (+0,8%), qui pourrait être un signe favorable pour les mois à venir, au moment où le gouvernement cherche à réduire son déficit.