Ils étaient à quelques secondes de se qualifier pour la grande finale de SailGP, dotée de 2 millions de dollars. Mais en raison d’un accident juste avant l’arrivée de la quatrième course du GP de San Francisco (USA), lundi 15 juillet, l’équipe de Quentin Delapierre a dû renoncer à son rêve.
Une collision mortelle pour les Bleus
Les Français s’étaient pourtant mis sur la voie royale ce week-end en réalisant une superbe journée samedi 13 juillet. Avant les deux dernières flottes du GP de San Francisco, Quentin Delapierre et son équipe avaient pris la troisième place du classement général, qualifiant ainsi pour la Grande Finale.
Mais les efforts de toute une saison ont été anéantis en quelques secondes à cause d’une erreur fatale : mal maîtrisée, la F50 française a tourné trop tard et a percuté son concurrent danois à la dernière bouée de la quatrième manche. La collision ayant fortement endommagé le safran des Bleus, ces derniers ont tenté de réparer les dégâts sur l’eau, en vain.
À LIRE AUSSI. SailGP. Quentin Delapierre et la France croient en leurs chances de victoire à San Francisco
Les Français n’ont finalement pas pu participer à la cinquième et dernière course en flotte, et la pénalité de 8 points les a empêchés de se qualifier pour la Grande Finale.