Nouvelles locales

VIDÉO – Russie : le clip choc de la propagande pour ébranler la mobilisation en Ukraine

Un clip visant à saper la mobilisation ukrainienne a été publié par la propagande russe.
Dans cette vidéo, le parcours de deux jeunes est comparé, les autorités russes semblant dénoncer les inégalités dans la mobilisation.
Cette vidéo est diffusée alors que le président Volodymyr Zelensky a dû abaisser l’âge de mobilisation de 27 à 25 ans, malgré l’impopularité de la mesure.

Suivez la couverture complète

Ukraine : deux ans de guerre

Alors que le sujet de la mobilisation est un point de tension en Ukraine, la Russie enfonce le clou avec un clip de propagande. Dans une vidéo choc, les autorités russes dressent un parallèle entre la vie d’un jeune Ukrainien, issu d’un milieu privilégié et qui peut continuer à profiter de sa vie malgré la guerre, et celle d’un autre envoyé de force au front, et qui doit se battre, même si cela signifie mourir.

Créer une division en Ukraine

« Vous êtes né dans le même pays, vous vouliez tous les deux une vie meilleure, voyager et faire la fête… mais son cher papa a décidé que vous n’en aviez pas besoin. Son fils fait partie de l’élite, êtes-vous prêt à mourir pour lui ? »le clip se termine, tandis que sur l’image, le soldat ukrainien est montré en train de mourir dans la neige.

Selon Elsa Vidal, responsable de la rédaction russophone de RFI, le clip tente de bousculer la mobilisation ukrainienne en créant des divisions au sein de la société. « Je pense que c’est très important pour les Russes, car ils ont repris une forme d’avantage militairecapitaliser sur cet avantage et faire comprendre qu’il y a une raison de ne pas soutenir le gouvernement ukrainien dans la guerre. »» met-elle en avant sur LCI.

  • Lire aussi

    VIDÉO – La Russie lance une campagne de conscription militaire, une nouvelle mobilisation redoutée en Ukraine

Les représentants russes auraient pu être attaqués sur ce même argument, certains reprochant à leurs enfants d’avoir échappé à la campagne de mobilisation lancée par Moscou. Le sujet est sensible puisque des deux côtés, les armées sont à la recherche de nouveaux soldats, après deux ans de guerre.

Cette vidéo pourrait néanmoins avoir un impact en Ukraine, où le président Volodymyr Zelensky a signé un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de mobilisation militaire de 27 à 25 ans, malgré l’impopularité de cette mesure. Le système d’enrôlement actuel est considéré par de nombreux Ukrainiens comme injuste, inefficace et souvent corrompu. Et des voix s’élèvent également pour réclamer la démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.


A.Lo.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page