Vidéo. Rugby : la mêlée du SA XV qui a soulevé Chanzy… et le pack biarrot !
77e minute vendredi soir à Chanzy. Le SA XV mène 30-22 face à Biarritz mais doit encore tenir le coup à 13 contre 15 après les cartons jaunes de Gauthier Gibouin et Hubert Texier.
Mêlée dans le camp des Biarrots. Introduction du demi de mêlée basque Biscaye. La suite peut être appréciée en images avec une pensée pour le BO n°17 Alexandre Plantier, auteur d’un saut périlleux arrière très involontaire et heureusement sans conséquence. À voir et à revoir en cliquant ici.
Commentaires de Tanguy Kerdrain, entraîneur des avants du SA XV : « Cette dernière mêlée avec le stade en ébullition, je n’ai jamais vécu ça à Chanzy. Cette image est magnifique et symbolise beaucoup de choses.
« Des choses » développées par Jean-Jacques Pitcho, co-président de l’association SA XV : « Il y avait quatre joueurs issus des centres de formation à cette époque : (les piliers) Seydou Diakité, Georgy Balakarev et les jumeaux (Enzo et Léo Morand-Bruyat ) au deuxième rang.
« Ce sont tous nos jeunes qui sont dans notre capsule de formation, la blast Academy », poursuit Tanguy Kerdrain, qui précise : « Blast signifie explosion, en référence au canon (NDLR. Présent sur les armoiries du club) ».
C’est le peloton de Biarritz qui a pris la chute. Ben Botica a ajouté un ultime penalty trois minutes plus tard pour sceller la victoire des siens (33-22).