Averses, rafales de vent dépassant les 100 km/h. Le Pas-de-Calais subit d’importantes intempéries depuis jeudi soir avec des chutes d’eau importantes en 24 heures sur le Calaisis (45mm), l’Audomarois (31mm), le Boulonnais (21mm). Selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui a fait un point sur la situation ce vendredi à 16 heures, les précipitations devraient perdre en intensité et s’arrêter en fin de journée. Ils ne devraient pas reprendre ce week-end.
Pourtant, ces dernières heures, les rivières ont débordé, les coulées de boue ont traversé les villages, envahi les routes, comme si Wirvignes, près de Devres ou Hubersent.
Toujours selon la préfecture, depuis jeudi soir, les pompiers ont procédé à 18 interventions, en grande majorité pour des routes sinistrées. La circulation est ainsi perturbée sur plusieurs axes, notamment sur les communes de Hervelinghen, Bazinghen, Frethun, Peuplingues, Hames-Boucres, Guînes et Campagne-lès-Guînes.
Maisons barricadées
De nombreux habitants de la région ont barricadé leurs maisons, craignant que l’eau ne s’infiltre.
Les bassins de la Liane, de l’Hem et de la Canche ont été placés en alerte jaune aux crues. le passage à l’orange n’est pas envisagé à ce stade. Le préfet du Pas-de-Calais a placé le centre opérationnel départemental en pré-alerte pour suivre l’évolution de la situation.