VIDÉO – Rhône : leur maison se retrouve au bord de l’effondrement après un éboulement spectaculaire
Les pluies torrentielles sur la région lyonnaise ont causé des dégâts impressionnants.
Sur la commune d’Irigny, une famille a dû être évacuée et relogée en urgence après un éboulement spectaculaire.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, crues exceptionnelles, inondations… La France fait face à une série d’intempéries
Au bord du vide, au-dessus d’un trou, la maison d’Irigny, dans le Rhône, montrée dans le reportage de TF1 ci-dessus, menace de s’effondrer. Dimanche, le torrent a charrié des tonnes de boue et le sol a été creusé à cinq mètres de profondeur. Voiture, hangar, tout est désormais enfoui sous des mètres cubes de terre.
Frédéric, le propriétaire, a été évacué en urgence et a dormi à l’hôtel avec sa femme et ses trois enfants. Ils ne sont repartis qu’avec quelques affaires, de quoi tenir plusieurs jours. Pour le moment, il est impossible de rentrer à la maison. « Nous avons tellement de choses que nous avons laissées derrière nous… C’est ce qui fait le plus mal, confie-t-il devant notre caméra. SOn dit que tout ce qui est là, on ne le retrouvera peut-être jamais, tous nos souvenirs, ces choses qu’on a accumulées depuis des années et des années« . Le père de famille positif néanmoins : « Tant qu’il est debout, on se dit qu’un jour on y aura peut-être accès et qu’on ne perdra pas tout.« .
-
Lire aussi
Intempéries record en région lyonnaise : l’A47 coupée à la circulation, un train bloqué et évacué
La coulée de boue a également recouvert le terrain du propriétaire voisin. « Regarde, les arbres sont déracinésil montre. Ce sont des arbres qui ont peut-être 80 ans ou plus« Ici, c’est déjà la quatrième crue en moins de six ans. Les habitants ont interpellé la métropole, des travaux sont prévus.»Ce n’est pas assez rapide. Si vous devez attendre trois ans dans ces circonstances, vous voyez ce qui peut arriver« , raconte le voisin de Frédéric.
En seulement 24 heures, près d’un mois de pluie est tombé sur la métropole lyonnaise. Avec des dégâts impressionnants, comme le parking complètement inondé ou le déraillement d’un TER comme le montre la suite de notre reportage.