VIDÉO. Revivez la moisson historique de médailles françaises en cyclisme sur route
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Lors de la première journée de cyclisme sur route, les Français ont remporté 11 médailles. Alexandre Léauté, Kévin le Cunff, Thomas Peyroton-Dartet et Mathieu Bosredon ont même réussi à décrocher le titre paralympique.
Une pluie de médailles. À Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les épreuves de contre-la-montre paralympiques ont souri aux Français, mercredi 4 septembre. Dix-neuf courses étaient au programme, offrant quasiment autant de chances de médailles. Au final, les cyclistes français ont ramené à la délégation française quatre médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze, offrant des courses toutes plus belles les unes que les autres.
Dès le premier contre-la-montre, Heïdi Gaugain lance les hostilités. En tête au premier intermédiaire, la native de Laval remporte la médaille d’argent dans la catégorie C5. Il s’agit de sa deuxième médaille à ces Jeux paralympiques, après avoir décroché l’argent dans la poursuite au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Juste après, le show d’Alexandre Léauté a commencé. Déjà médaillé d’or en cyclisme sur piste, le Breton a décroché une nouvelle médaille d’or dans le dernier kilomètre du contre-la-montre (catégorie C2). Le cycliste de 23 ans l’a emporté avec une légère avance de 2 »16.
Dans la catégorie H2, pour vélo à mainFlorian Jouanny a décroché une nouvelle médaille paralympique. Médaillé de bronze à Tokyo, le vice-champion du monde 2023 a de nouveau décroché le bronze à Paris, portant son total à quatre médailles paralympiques dans sa carrière. Florian Jouanny espérait pourtant mieux.
La matinée s’est achevée avec trois médailles, mais l’après-midi a été encore plus prolifique. Accompagné de son guide Mickaël Guichard, en catégorie B, Elie de Carvalho a décroché une médaille d’argent pour ses premiers Jeux Paralympiques. Le coureur de 29 ans a bien géré son contre-la-montre, mais il lui a manqué plus de 12 secondes pour remporter le titre.
Sacré en poursuite sur piste, Dorian Foulon a dû se contenter du bronze lors de son contre-la-montre sur route (catégorie C5), à plus de 58 secondes du vainqueur, le Néerlandais Daniel Abraham Gebru. Avec deux médailles à Paris, il a fait mieux qu’à Tokyo.
Le clan français ne s’est pas arrêté là, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau offrant deux médailles supplémentaires. Les Tricolores sont montés sur les deux plus hautes marches du podium du contre-la-montre individuel de la catégorie C4. Une course parfaitement maîtrisée par Kévin Le Cunff, qui remporte ainsi sa première médaille dans ces Jeux.
Dans le contre-la-montre suivant, un autre Français s’est illustré. Thomas Peyroton-Dartet, dans la catégorie C3, s’est surpassé au meilleur moment. Jamais sacré en compétition internationale, le Haut-Garonnais a réalisé une véritable démonstration, avec plus de 43 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant.
Loïc Vergnaud n’a pas pu rivaliser avec le Néerlandais Mitch Valize, pourtant largement supérieur à tous les autres coureurs sur les routes de la région parisienne. Le Roannais a toutefois terminé à la deuxième place du contre-la-montre de la catégorie H5, pour vélo à mainÀ 45 ans, il collectionne les médailles d’argent. C’est sa quatrième.
Le feu d’artifice des médailles n’est pas terminé. Lors du dernier contre-la-montre de la journée, dans la catégorie H3, l’équipe française a une nouvelle fois brillé. Mathieu Bosredon et Johan Quaile terminent premier et deuxième. Jamais inquiété, Mathieu Bosredon s’impose à Clichy-sous-Bois, offrant à la France sa 15e médaille d’or de ces Jeux Paralympiques, la quatrième en cyclisme sur route.