VIDÉO. Quand les avions de chasse atterrissent sur… une autoroute
Par
Briac Trébert
Publié le
Voir mon actualité
« Un atterrissage qui vaut plus qu’un symbole », écrit La météo. Le quotidien suisse raconte comment l’armée de l’air du pays a réussi des atterrissages et décollages d’avions de combat ce mercredi 5 juin 2024… sur une autoroute !
Un exercice qui n’avait pas été réalisé depuis des décennies dans le pays alpin. Cette scène improbable s’est déroulée sur l’A1, à Payerne, dans le canton de Vaud.
« Un stand avait été installé en lisière de forêt pour l’occasion », explique La météopour voir ces quatre F/A-18 et cet exercice de grande envergure dirigé par Rolf Imoberdorf, colonel et chef du projet baptisé « Alpha Uno ».
En cas d’attaque des bases aériennes du pays
Il s’agit d’une simulation d’une situation d’urgence, au cas où les bases aériennes du pays seraient inopérantes en raison d’une attaque ennemie, a-t-il expliqué.
Avec 25 mètres de large, une autoroute à quatre voies comme l’A1 est plus étroite qu’une piste d’atterrissage. Le rail de sécurité central avait été retiré pour l’occasion.
Les avions étaient partis de l’aérodrome militaire de Payerne, situé juste à côté de la portion d’autoroute qui était (évidemment) coupée à la circulation. Le premier chasseur-bombardier F/A-18 (qui pèse une quinzaine de tonnes sans armement) s’est posé vers 10 heures du matin sur cette piste d’atterrissage spéciale.
Les trois autres appareils du même type se sont posés successivement sur cette route qui traverse le pays depuis la frontière française à l’ouest, près de Genève, jusqu’à la frontière avec l’Autriche à l’est.
Avec cet exercice «Alpha Uno», les Forces aériennes suisses ont voulu s’assurer de leur capacité à opérer en cas de conflit. « Depuis deux ans, tout le monde se rend compte que la situation géopolitique a radicalement changé. La guerre est aux portes de l’Europe», a expliqué le colonel Rolf Imoberdorf.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.