VIDÉO – Présidentielle américaine : l’offensive des « tradwives », ces femmes au foyer ultra-conservatrices
Les images symboliques sont au cœur de l’élection présidentielle américaine.
Dans cette bataille, Donald Trump est soutenu par une puissante association de femmes conservatrices.
Avec leur parfum des Trente Glorieuses, elles incarnent un modèle familial américain traditionaliste, qui se sent menacé.
Suivez la couverture complète
Election américaine : Trump vs Biden, la folle campagne
Estée Wiliams n’a que 26 ans, mais sa vie ne ressemble pas à celle d’une jeune femme de son âge. Son ambition : devenir une parfaite femme au foyer et satisfaire son mari, en attendant d’élever leurs futurs enfants. Un quotidien qu’elle partage chaque jour avec ses 350 000 abonnés sur les réseaux sociaux, comme le montre le reportage de TF1 en tête de cet article. Comme un retour à l’Amérique des années 1950, où les publicités mettaient systématiquement les femmes derrière les fourneaux. Look pin-up, positions antiféministes, valeurs très conservatrices… Une véritable tendance aux Etats-Unis. Elles se définissent comme des « tradwives » ou des « old-fashioned wives ».
Soutien actif à Trump
Ces femmes conservatrices ne se contentent plus de défendre leur position sur les réseaux sociaux. Certains veulent investir dans le débat public, comme le groupe « Moms for Liberty » (« Mamans pour la liberté », en français). Officiellement, ce n’est pas une association politique. Pourtant, dès l’arrivée dans la salle de réunion, il n’y a aucun doute : on y trouve des piles de tracts dénigrant Joe Biden, et nombre de gadgets liés à la campagne de Donald Trump.
En guerre contre l’éducation publique
Le groupe, né pendant la pandémie, revendique 130 000 membres à travers le pays. Il s’agit dans un premier temps de mères de famille en guerre contre le système éducatif américain, accusées de pervertir leurs enfants. C’est à eux, entre autres, que l’on doit les nombreuses interdictions de livres, parfois les plus triviales. Ils se sont aussi battus contre les politiques sanitaires pendant le Covid, contre l’enseignement de l’histoire de l’esclavage, ou encore contre les droits des homosexuels.
-
Lire aussi
Présidentielle aux Etats-Unis : le duel Donald Trump-Joe Biden aura bien lieu
Mais un scandale sexuel menace l’organisation. L’une des fondatrices est accusée d’avoir participé à un jeu amusant au cours duquel son mari aurait violé une femme. Dommage pour un groupe qui place avant tout la valeur de la famille traditionnelle. Face à l’omniprésence médiatique et politique des femmes conservatrices, les mères démocrates veulent riposter et occuper elles aussi le terrain, notamment en défendant l’école publique. En 2020, le vote des femmes est largement revenu à Joe Biden, avec dix points d’avance sur son rival Donald Trump.