Bourse Entreprise

VIDÉO – Première européenne à Brest : un générateur d’hydrogène rend cette maison autosuffisante en électricité

L’hydrogène arrive petit à petit dans les foyers français.
A Brest (Finistère), un constructeur le teste.
Bon pour la planète, l’hydrogène permet aussi d’énormes économies.

Lorsque Frédéric allume la télévision ou démarre sa bouilloire, l’électricité utilisée ne vient pas de la même source que celle de ses voisins du quartier. Il est généré par une machine qui produit de l’hydrogène. Ce gaz, source d’électricité, est issu de la décomposition des molécules d’eau. Frédéric vit dans la seule maison individuelle d’Europe équipée d’un groupe électrogène, qu’il nous montre dans le reportage de 20 heures de TF1 en tête de cet article.

Soleil et eau

Les Brestois ont accepté de tester la machine pour une entreprise de construction de maisons. En échange, il n’a rien sorti de sa poche pour l’installation, elle-même activée grâce à l’énergie solaire. La machine utilise de l’électricité photovoltaïque, de l’eau, et avec un simple électrolyseur, on génère de l’hydrogène qui alimentera la canalisation. Le gaz stocké à l’extérieur permet d’alimenter la maison en électricité toute l’année.

Cette petite révolution est censée couvrir près de 90 % des besoins d’un foyer de quatre personnes, et à terme, l’épargne. Frédéric a déjà fait ses calculs. Avant de penser économies, il lui fallait encore convaincre sa famille qui avait quelques a priori sur l’hydrogène. Mais cette innovation a un coût, le prix de l’autonomie se situe entre 25 000 et 30 000 euros. Les premières maisons à hydrogène devraient être largement disponibles d’ici cinq ans, le temps de peaufiner quelques détails, le bruit de la machine et sa taille toujours imposante.


La rédaction de TF1info | Rapport : C. Ebrel, M. Pirckher

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page