Une audience décisive concernant la légalité du site de l’autoroute A69 a eu lieu le mardi 18 février au tribunal administratif de Toulouse tandis que les manifestants portaient calmement une bannière avec le message « Stop A69, justice au pied du mur ».
L’audience est « cruciale » pour les adversaires qui veulent voir le travail de l’A69 interrompu tandis que cette autoroute de 53 km reliant Castres à la ville rose doit ouvrir à la fin de 2025. » Ce qui est attendu, c’est que le droit de l’environnement est appliqué (…) et que les conclusions du Rapporteur public sont confirmées par les juges « Expliquée Marie-Odile Market, du collectif La Voie, est gratuite (lvel).
Six adversaires de l’A69 ont également campé lundi au tribunal administratif de Toulouse afin de dénoncer le site de cette autoroute. «Arrêtez A69. Courage», pourrait être lu sur une bannière déployée par ces «écureuils» du National Trees Surveillance Group (GNSA).
Il y a quelques jours, les adversaires ont vu avec satisfaction le rapporteur public, un magistrat dont les conclusions doivent guider la compétence dans l’examen des appels, maintenir sa demande d’annulation totale du décret préfecture du 1er mars 2023 ayant autorisé le site. « » Dans 95% des cas, nous dit-on, les opinions des rapporteurs publics sont suivies (…) et donc a priori, il n’y a aucune raison pour que le tribunal déroge de l’opinion qui a été donnée par le rapporteur « A déclaré Christine Arrighi, un député écologiste et ancien Rapporteur de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’assemblée juridique et financière du projet routier.
Au-delà de l’impact écologique, les adversaires remettent également en question le coût de l’infrastructure pour ses futurs utilisateurs. Pour sa part, Atosca, le futur concessionnaire de l’autoroute et actuellement en charge du site, a déclaré qu’il voulait défendre devant le tribunal « l’intérêt public de l’A69 ». « » Plus de 1 000 employés travaillent actuellement sur le site, ATOSCA a maintenant atteint plus de 300 millions d’euros, soit 65% du budget total du site « , A-t-il dit, annonçant » de nouvelles étapes structurées « pour le printemps. En mars, les deux usines d’asphalte chaudes seront installées qui doivent faire le revêtement de la future autoroute, a indiqué le groupe.
« » L’affaire est délibérée le 27 février « Dit le président du jury.
Justice climatique, C’est notre bataille. Celui qui relie les difficultés environnementales et sociales pour contrer un système capitaliste, ce qui en fait. Vivre, planète, de notre humanité.
Il n’y a pas de décès.
Soutenez-nous.
Je veux en savoir plus
Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…
L'enfant montait un scooter et traversait la route avant d'être heurté par le bus jusqu'à…
Thibaud Moritz / AFP Jordan Bardella, ici au Salon international de l'agriculture au Porte de…
La Bourse de New York s'est terminée dans l'ensemble lundi, le rebond attendu après la…
Drew Starkey rejoint le casting de Chanceux! L'homme de 31 ans Banques extérieures L'acteur vient…
Le commissaire européen pour la stratégie industrielle s'est rendu lundi dans la capitale ukrainienne avec…