VIDÉO – Nusantara : pourquoi la future capitale indonésienne accumule les retards
C’est une réunion symbolique. Le président indonésien Joko Widodo a tenu cette semaine sa première réunion gouvernementale à Nusantara. Cette métropole, actuellement en construction de toutes pièces au cœur de la jungle sur l’île de Bornéo, doit être inaugurée ce samedi 17 août, jour anniversaire de l’indépendance du pays.
Annoncé il y a cinq ans, Nusantara est appelé à devenir un jour la future capitale de l’Indonésie, alors que Jakarta est saturée et s’enfonce sous les eaux. Le projet prévoit de réunir le palais présidentiel et les principales administrations. Un chantier titanesque, estimé à 33 milliards de dollars, qui doit progresser en plusieurs phases jusqu’en 2045.
Un projet controversé
Mais les travaux ont pris du retard en raison de la crise du Covid-19 et aussi des pluies. Bâtiments inachevés, routes toujours en construction… Les fonctionnaires rechignent à s’y installer, malgré les primes. De plus, les financements privés feraient défaut, rapporte l’AFP, notamment de la part de bailleurs de fonds étrangers qui, selon certains, seraient réticents à investir dans un projet controversé sur le plan écologique.
Nusantara est en effet critiquée par les écologistes. La ville est construite sur l’île de Bornéo, qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales du monde : un habitat pour de nombreuses espèces animales, dont l’orang-outan.