Nouvelles locales

Vidéo. Nouveau Front populaire. « Plus l’espoir renaît, plus la gauche peut accéder au pouvoir »

Selon la CGT, 640 000 personnes ont manifesté à travers le pays, dont 250 000 à Paris, contre la perspective d’une victoire du Rassemblement national aux législatives, avec la possibilité d’une participation de son patron, Jordan Bardella. Matignon. Les mêmes slogans résonnaient dans les cortèges : « Bardella perdez-vous, la République n’est pas à vous », « la jeunesse fait chier le Front national », « pas de quartier aux fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers ».

L’espoir renaît à gauche

Dugudus, graphiste, nous livre son ressenti sur la montée du Nouveau Front Populaire dans les sondages. « Les sondages grimpent vers le Front populaire car plus l’espoir renaît, plus la gauche a de chances de se retrouver au pouvoir », souligne le street artiste.

Pour Anne, chef d’entreprise, la dynamique est là et elle veut y croire. « Le problème, c’est la détresse sociale qui génère ces incohérences et la gauche peut incarner le vivre ensemble », souligne le militant d’Attac. Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme et présent au milieu du cortège très animé de l’association : « Cette abstention doit revenir et le nouveau Front populaire est la seule alternative à l’extrême droite »,

Le syndicat indispensable

Des chiffres en deçà de la mobilisation du 1er mai 2002, lorsque plus d’un million de personnes étaient descendues dans la rue pour dire « non » au FN après la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle. « Nous sommes prêts, nous avons fait (l’union), personne n’y a cru », « on vous rendra la flamme. Et pas celui du Front national, celui-là qu’on va éteindre», a lancé la patronne des Écologistes Marine Tondelier.

« Il y a des divergences entre nous mais quand l’essentiel est en jeu, nous n’avons pas le droit de faire autre chose que de nous rassembler », a ajouté le patron des socialistes, Olivier Faure. A Amiens, François Ruffin exhortait encore « à ne pas revenir au ressentiment », mais « à prendre de la hauteur ». « Jean-Luc Mélenchon est fabuleux quand il se retire », a-t-il taclé.

Quant à Fabien Roussel qui a manifesté ce matin à Valenciennes, il a salué un Front populaire uni.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page