Nouvelles locales

Vidéo : L’Ukraine utilise une arme ancienne pour paralyser les convois russes

Entre tradition et modernité, l’Ukraine a décidé d’associer l’une des technologies les plus récentes sur le champ de bataille, ses drones, avec une arme incontournable de l’Antiquité et du Moyen Âge : la trappe.

Si cela ne vous est pas familier, vous ne vous êtes jamais amusé avec les jeux vidéo. Diablole jeu de cartes Magie : le rassemblement ou le célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons… Les pièges sont de petits pièges métalliques pointus, disséminés sur les chenilles pour empêcher le mouvement des troupes ennemies, qu’elles soient d’infanterie, de cavalerie ou, plus tard, motorisées. Répartis au sol, ils ont la particularité d’avoir toujours un point haut vers le haut, blessant facilement un pied ou crevant un pneu.

Deux caltraps exposés au Royal Logistic Corps Museum, un musée dédié à l’histoire de la logistique militaire de l’armée britannique. | Gaius Cornelius via Wikimedia Commons

Plusieurs vidéos et photos publiées sur les réseaux sociauxtant du côté russe que dans le camp ukrainien, montrent une nouvelle fois à quel point les drones ont révolutionné l’approche militaire sur le terrain, analyse le magazine américain Popular Mechanics.

Comme ils le font par exemple avec les mines antichar, les drones ukrainiens larguent (de nuit de préférence) des centaines de pièges sur les routes de ravitaillement du territoire occupé par les Russes. Les convois de camions ennemis sont immobilisés, victimes de crevaisons, et deviennent des cibles idéales pour l’artillerie ou les drones de l’armée ukrainienne.

L’épine dans le pied de l’armée russe

Cette tactique semble suffisamment répandue sur les lignes de front en Ukraine pour qu’elle commence à agacer la Russie. Des messages de soldats russes mécontents sont récemment apparus sur Internet, dans lesquels ils se plaignent des dégâts causés par ces petits appareils pointus.

Dans la vidéo ci-dessous, un soldat russe, visiblement mécanicien, raille ainsi : « Notre camion GAZ préféré. Première mission, première défaite au combat. La roue est détruite, ils parviennent à peine à s’échapper. (pendant le tournage d’un piège) Ils lâchent ces choses sur les routes depuis des drones. C’est le deuxième que nous supprimons. Deux camions Ural et un GAZ-66 sans roues sont arrivés aujourd’hui. (…) Des véhicules continuent d’arriver sans roues, donc il y a plein d’autres (pièges) éparpillés sur les routes.»

Les caltraps sont utilisés depuis près de 2 500 ans. Grecs, Romains, Japonais, Britanniques : tous comptaient à une époque sur ces petits pièges vicieux qui pouvaient parfois être recouverts de poison pour infecter les blessures des soldats et des chevaux. C’est aussi de ces pièges que sont sorties les premières mines explosives, lorsque les Chinois décidèrent au XIIIe siècle de remplir de poudre à canon de petites boules épineuses.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page