Publié
Temps de lecture: 2min – Vidéo: 4min
4 minutes
Dans cette période de crise en puissance d’achat, les terrains associatifs sont en augmentation. Pour les organisateurs, ils représentent une source vitale de revenus qui compense la baisse des subventions. Pour les joueurs, c’est l’espoir de joindre les deux bouts en gagnant des bons ou des lots, et surtout la promesse d’une soirée amicale.
« La loterie est ma deuxième famille, dit Annette. Les gens que je rencontre, ils sont tellement adorables avec moi, si accueillants, que je me suis vraiment fait des amis. » Les jeux de loto d’intérieur sont Un univers que ce pré-retraité ne connaissait pas et qu’il ne peut plus se produire aujourd’hui.
Chaque week-end, il y en a des centaines dans toute la France. Autour de Caen, comme dans ce rapport de « Envoy spécial », une douzaine de lotos différents sont organisés. Et ils attirent également un public beaucoup plus jeune qu’un an, des familles ou des groupes d’amis dont la sortie samedi soir. Nous venons là pour essayer de gagner un appareil Raclette, un robot de pâtisserie ou, c’est la tendance de cette période de crise, des bons à dépenser au supermarché.
Dimanche après-midi aussi, beaucoup ont lieu à des comptoirs fermés. Sur les 300 personnes présentes ce jour-là, « Les trois quarts sont des habitués », Explique Nicolas, l’hôte. Cet ancien professeur d’école connaît la plupart d’entre eux « Proche ou loin ». Il est conscient de « Leur vie, leurs plaies, leurs malheurs, leur bonheur » …
« Nous sommes une entreprise très connectée, mais les gens n’ont jamais été aussi seuls. Lotos restent un moyen social pour avoir des interactions, pour se rencontrer … »
Nicolas, hôte de loto,Dans « Envoy spécial »
Le temps est le temps du dernier tirage: le jackpot de 500 euros en bons est remporté par Cindy, qui a téléchargé ses grilles avant de venir. La jeune femme ne sait pas exactement ce qu’elle en fera, mais ils lui permettront au moins par « Mettez de l’argent ».
L’autre grand gagnant de l’après-midi est le club de football qui organise ce loto pour la sixième fois. Pour l’association, c’est le carton complet assuré. Mieux que la danse des soirées, confie son président, où la consommation d’alcool génère parfois des problèmes et finit par dissuader les amateurs de sorties au détriment des revenus. Avec la loterie, « Nous savons que nous touchons une grande population ». Les bénéfices attendus (7 000 euros, selon le président) seront utilisés « Les maillots de financement, un minibus, l’essence … tout l’équipement qui soutient l’association et que nos enfants peuvent jouer au football. »
Extrait de « Lotos est un carton complet », un rapport à voir Dans « Special Envoy » le 27 février 2025.
> Replays of France Télévisions Info Les magazines sont disponibles sur le site Web de Franceinfo, « Section des magazines(Nouvelle fenêtre)« .