Protéger les véhicules blindés des attaques aériennes de drones est un casse-tête. Les deux camps se creusent la tête pour trouver une solution à ces engins kamikaze à vue subjective (FPV), devenus un véritable fléau des champs de bataille.
On pensait avoir tout vu en matière de protection « physique », les troupes tentant aujourd’hui de combattre avant tout dans le domaine de la guerre électronique et du brouillage radio. Mais c’était sans compter l’inventivité sans limite des troupes de Vladimir Poutine et de leur dernière création : le « char tortue ».
Pour réaliser un « tank tortue », c’est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est un véhicule blindé et une coque en acier, ressemblant au toit d’un abri de jardin, que vous placez dessus. Voila c’est fini. Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer votre monstruosité au combat, comme ce fut le cas lors d’un récent assaut contre des positions ukrainiennes autour de Krasnohorivka (oblast de Donetsk), dans l’est de l’Ukraine.
La Wunderwaffe russe en action. https://t.co/JjvNujG6SH pic.twitter.com/szNl0uwu9d
– Rapport de conflit (@clashreport) 8 avril 2024
Evidemment, une telle modification restreint massivement le champ de vision du pilote et donc sa mobilité, mais aussi son angle de tir, comme le précise le média en ligne spécialisé The War Zone. Dans la vidéo ci-dessus, nous le voyons à la tête d’un convoi, au milieu de tirs nourris ukrainiens tentant d’arrêter leur avance.
Il est possible que cette nouvelle aberration blindée soit utilisée comme dispositif de déminage, ce qui ralentirait considérablement sa vitesse et la rendrait encore plus exposée aux attaques de drones. Ceci pourrait expliquer la volonté des ingénieurs russes de protéger ainsi ce char.
Est-ce vraiment utile ?
Pas certain. Hormis tous les défauts décrits ci-dessus, la coque en présente un autre majeur : elle ne sert pas à grand chose. La particularité des drones FPV est la capacité de leurs pilotes à trouver la faille de leurs cibles. Il suffira ici de se glisser sous la coque (depuis l’avant ou l’arrière de l’engin) pour lui infliger des dégâts.
Cela ne veut pas dire pour autant que cette initiative soit totalement vaine. Au début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, les soldats russes ont improvisé des « cages » pour se protéger de la nouvelle menace des attaques de drones. Aujourd’hui beaucoup plus sophistiquées, ces protections ont fait des émules et on les a vues sur les chars ukrainiens, mais aussi en Israël.
La réalisation est évidemment encore rudimentaire, mais elle est le signe d’un réel besoin et de transformations futures pour les véhicules blindés. Il y a fort à parier que les futurs conflits armés verront apparaître de nouvelles couches de blindage sur les véhicules blindés. Et tu peux t’excuser pour se moquer de cette invention atypique. Désolé, « réservoir de tortues ».
Le 10 avril, on apprenait que le hangar où reposait le pauvre char à tortues était visé par des tirs d’artillerie ukrainienne. Il aurait été détruit, selon Forbes relayant une information partagé sur par les analystes des conflits.