Alors que les problèmes mécaniques s’accumulent sur son ancienne voiture, Moubine prend une décision radicale qui va changer sa vie : il vivra désormais sans voiture ! Au début, ses amis se moquent de lui : il ne tiendra jamais. Ce quadragénaire originaire de Rosny-sous-Bois commence par prendre les transports en commun mais abandonne vite. Alors « comme tout le monde », il teste Vélib’. Puis il finit par acheter son vélo, un modèle économique pour une centaine d’euros. Non seulement il tient son pari, mais il rend désormais les gens jaloux. Car l’argent qu’il économise lui permet de faire tout ce qui lui était impossible avant : « voyager, s’amuser »… « La voiture siphonne ton argent », dit-il en narguant (à vélo) son ancienne station-service. « Ici, je dépensais au moins 50 euros d’essence par semaine, et ça rien que pour le travail, sinon pour les sorties supplémentaires, c’était le double. « .
Comme l’ancien Moubine, selon une enquête Ifop pour Roole, 75 % des Français possédant au moins un véhicule avouent en être dépendants pour se déplacer. Il est difficile d’envisager une alternative à la voiture quand on ne connaît que cela. « La voiture est là, elle a toujours été là. J’ai eu mon permis à 18 ans et j’ai immédiatement eu une voiture. C’était logique… » Pourtant, la voiture coûte cher, très cher. Au point où, toujours selon la même enquête, près d’un Français sur 5 souhaiterait s’en débarrasser d’ici un an.
Regardez en détail les dépenses annuelles moyennes d’un véhicule dans notre épisode vidéo, les montants sont vertigineux.
Charlotte habite à Montpellier. « J’ai commencé le vélo il y a quelques années alors que je démarrais une entreprise. J’avais un petit revenu», explique cette mère de deux enfants. Après avoir rincé son premier vélo primé Décathlon, elle comprend qu’il est temps d’investir dans un vélo plus robuste pour éviter de devoir changer la chaîne et les freins tous les quatre matins. Elle revend donc sa voiture en 2022. Grâce à l’argent de la vente et aux aides financières de la région et de l’État, elle investit mille euros sur le prix d’achat d’un vélo cargo haut de gamme. gamme, ultra-équipée qui coûte 6 000 euros. Désormais, elle va au travail à vélo et porte son fils derrière elle à l’école et aux activités. Cette maman économise en moyenne 1 500 euros par an grâce au vélo. Pour rien au monde elle n’y retournerait. « En plus de faire des économies, le vélo a aussi enlevé la charge mentale de la voiture, se réjouit Charlotte, faire le plein, prendre une journée pour mettre la voiture au garage… »
Retrouvez les frais liés à la voiture et au vélo et les témoignages de Moubine et Charlotte dans notre nouvel épisode vidéo Biclou en tête d’article.