Nouvelles

VIDÉO – « L’école est un idéal à protéger » : hommage d’Arras à Dominique Bernard, son professeur assassiné

Arras a rendu ce dimanche un vibrant hommage au professeur Dominique Bernard, un an jour pour jour après son assassinat par un ex-élève islamiste radicalisé.
«Nous sommes encore incompréhensibles», a déclaré le maire Frédéric Leturque lors de son discours.

Suivez la couverture complète

Attaque au couteau à Arras : un enseignant tué

« Vive l’école, vive la vie, vive la République et vive la France. » C’est en citant l’auteur Saint-Exupéry que le maire d’Arras (Pas-de-Calais), Frédéric Leturque, a conclu son discours ce dimanche lors de la cérémonie d’hommage au professeur Dominique Bernard, un an jour pour jour après son assassinat par un ancien étudiant islamiste radicalisé.

« Il y a un an, la cité scolaire Carnot Gambetta a connu l’horreur d’une violence inattendue qui, en plus de coûter la vie à un homme, un professeur d’histoire, un professeur de lettres, a frappé sur son chemin d’autres hommes et d’autres femmes blessés physiquement pour certains, David, Jacques, Christian, touchés psychologiquement pour d’autres (…) Il y a un an, la ville d’Arras tombait dans l’horreur, et rejoignait la liste de ces communes frappées par un attentat », a notamment rappelé l’élu lors de cette prise de parole.

« Ce 13 octobre, nous réaffirmons notre force et notre unité contre toute barbarie et toute violence. Nous avons également une pensée pour Samuel Paty qui a été assassiné. » Frédéric Leturque a également déclaré. « Un an après, nous sommes ensemble, toujours debout. La culture est pour nous l’arme la plus puissante et l’école est un idéal à protéger. La France est belle lorsqu’elle est unie et porte les valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Nous lui devions d’être là. Nous sommes toujours incompréhensibles.

  • Lire aussi

    Attaque d’Arras : la veuve de Dominique Bernard décrit un agresseur « dangereux » du collège

La cérémonie d’hommage a débuté à 11 heures, heure à laquelle Dominique Bernard, 57 ans, a été tué de plusieurs coups de couteau par Mohammed Mogouchkov, un Russe d’origine ingouche, alors âgé de 20 ans. Elle s’est déroulée sur la place des Héros à Arras, au lieu où plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées deux jours après l’assassinat de l’enseignant, poignardé à l’entrée du campus scolaire Gambetta-Carnot où il enseignait. Pensée avec les proches de l’enseignant comme un « séquence de mémoire culturelle », Selon le maire d’Arras Frédéric Leturque, la cérémonie comprend différentes prestations artistiques, d’une interprétation du quatuor K.285 de Mozart à celle d’une chanson de Damien Saez, « Les enfants paradis », selon le planning prévu.

Au même moment, à Éragny (Val-d’Oise), un hommage a été rendu à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie également assassiné par un jeune islamiste radicalisé le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine ( Yvelines). « Samuel Paty est devenu un symbole de la liberté d’expression et de la défense de la laïcité, au même titre que Dominique Bernard »a déclaré le maire, Thibault Humbert. « C’est un terrorisme qui s’oppose à nos libertés qui lui fait peur avec malheureusement des relais de plus en plus jeunes dans notre société (…) C’est une situation alarmante et étouffante dont nous devons nous préoccuper », a-t-il dit. « Aujourd’hui, beaucoup d’enseignants ont encore peur et évitent d’aborder certaines matières, c’est une défaite collective. Nous n’avons pas le droit d’abandonner et de nous résigner.

Une minute de silence sera observée lundi dans les collèges et lycées de France en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page