Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO. Le Tarn-et-Garonne à l’honneur dans une émission de La Carte aux trésors du vendredi 16 août

VIDÉO. Le Tarn-et-Garonne à l’honneur dans une émission de La Carte aux trésors du vendredi 16 août

l’essentiel
L’émission La Carte aux trésors diffusée le vendredi 16 août 2024 fait la part belle au Tarn-et-Garonne. Un beau coup de projecteur sur les joyaux du patrimoine départemental. Au programme : Bruniquel, Saint-Antonin, Auvillar, Moissac et Montauban.

La Place Nationale de Montauban comme point de départ, puis le survol des causses du Quercy vert, les châteaux de Bruniquel, le lavoir au centre du village d’Auvillar ou encore le pont du Cacor à Moissac… Le patrimoine du département du Tarn-et-Garonne disposera d’un clip promotionnel exceptionnel de deux heures à la télévision, vendredi 16 août 2024.

En effet, un épisode de La Carte aux trésors est diffusé sur la chaîne France 3 à partir de 21 heures. L’émission présentée par Cyril Féraud oppose deux candidats pour résoudre trois énigmes qui les mèneront aux quatre coins du département et vers les plus beaux sites patrimoniaux de notre territoire.

Dans le coin rouge, Claire. Dans le coin bleu, Thomas. Après l’épreuve de la rose des vents, ils devront déchiffrer l’épreuve finale du trésor pour gagner.

« Une belle carte postale »

L’idée de porter le spectacle a notamment été soutenue par les équipes du tourisme du Tarn-et-Garonne emmenées par la présidente Anne Ius et le premier vice-président de l’organisme, Emmanuel Cros, avec le soutien (notamment financier) du conseil départemental.

« C’est une magnifique carte postale du Tarn-et-Garonne, se réjouit le conseiller départemental de la Lomagne. Elle permettra aux spectateurs de toute la France de s’évader et de rire, tout en tombant amoureux de nos paysages. C’est un formidable outil de promotion des richesses du Tarn-et-Garonne. »

3 millions de téléspectateurs en moyenne

Habituellement, le programme rassemble environ trois millions de téléspectateurs pour chacun de ses épisodes. Au-delà de la découverte du patrimoine, c’est aussi l’occasion de mettre en avant certains éléments historiques parfois méconnus du grand public.

« L’émission plaît également à toutes les générations, et peut être regardée en famille ou entre amis, notamment pendant l’été. C’est une occasion unique de rayonner et de montrer toute la diversité du Tarn-et-Garonne à l’écran », conclut Anne Ius.

« Des images fantastiques »

Les équipes de France Télévisions ont posé leurs valises (et leurs hélicoptères) dans le Tarn-et-Garonne les 13 et 14 septembre 2023. Cyril Féraud, le présentateur, a débuté son enregistrement sur l’ancienne place Royale de Montauban.

A lire aussi :
La Carte aux trésors filmée pendant deux jours dans le Tarn-et-Garonne

« On a une lumière extraordinaire avec ce miroir d’eau qui nous donne des images fantastiques, expliquait-il vers 17 heures, entre deux prises. On a la chance de ne pas avoir des températures trop élevées. Ce sont vraiment des conditions idéales ! », confiait-il entre deux prises à La dépêche.

Quinze ans après 2008 pour le bicentenaire du département

Une dizaine de techniciens l’avaient accompagné pour réaliser une séquence parfaite autour des arcades les plus célèbres de la cité d’Ingres. A l’époque, les emplacements choisis par la production du spectacle n’avaient pas été rendus publics, évitant ainsi que trop de badauds ne viennent perturber le déroulement « naturel » du spectacle.

A lire aussi :
Plein soleil pour le tournage de « La Carte aux trésors » en Tarn-et-Garonne

Au XXIe siècle, c’est la deuxième fois que le spectacle lancé par Sylvain Augier visite le Tarn-et-Garonne. La première fois, c’était en 2008, pour le bicentenaire de la création du département. L’ouest du département avait été mis à l’honneur.

Quitter la version mobile