Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 3 min
« Nous avons une légitimité collective pour présider » cette chambre, a déclaré mercredi le député au nom du NFP.
Le communiste André Chassaigne a été choisi comme candidat unique par le Nouveau Front populaire pour présider l’Assemblée nationale, a-t-il lui-même annoncé mercredi 17 juillet, depuis la dalle des Quatre Colonnes du Palais-Bourbon. « Nous avons une légitimité collective pour présider » cet hémicycle, a déclaré André Chassaigne au nom du NFP, tout en rappelant que la coalition de gauche est arrivée en tête des dernières législatives.
Le député du Puy-de-Dôme, âgé de 74 ans, veut se concentrer sur « urgence sociale » et juge que « La France est abîmée ». Aujourd’hui il y a « beaucoup d’attente » dans le pays, a-t-il également noté. L’élu est un habitué de l’hémicycle, où il siège sans interruption depuis 2002. Il a notamment œuvré en faveur de la revalorisation des petites retraites agricoles.
Les députés doivent élire jeudi, à partir de 15 heures, leur président à bulletin secret. André Chassaigne affrontera, entre autres, la présidente macroniste sortante, Yaël Braun-Pivet, le député RN Sébastien Chenu, la candidate d’Horizons Naïma Moutchou, l’élue LR Annie Genevard et le centriste Charles de Courson, du groupe des indépendants Liot.
Au premier et au deuxième tour, la majorité absolue des suffrages exprimés est requise pour être élu président de l’Assemblée nationale. Toutefois, un troisième tour sera probablement nécessaire, en raison de la composition disparate de la chambre.