VIDÉO. Le LEGO Concorde se pose pour quelques heures au musée Aeroscopia

Pour le lancement officiel de sa maquette à l’effigie du Concorde, le groupe danois LEGO a choisi Toulouse, terre d’envol du supersonique. Le concepteur de la réplique en brique est venu ce mercredi 6 septembre au musée Aeroscopia pour présenter ce nouveau modèle.
L’emblématique avion de ligne supersonique franco-britannique possède désormais sa réplique LEGO. Soixante fois plus petit que l’original, le modèle composé de 2 083 petites briques est en vente sur internet et dans la vingtaine de magasins de la marque en France.
Le concepteur de la réplique, a fait le déplacement pour l’occasion à Toulouse, où le Concorde a décollé pour la première fois. Milan Madge explique que ce projet a mobilisé une cinquantaine de personnes pendant un an à Billund au Danemark, où se trouve le siège du groupe LEGO. Airbus a même été sollicité et a fourni des éléments relatifs à la conception de l’avion.
Plusieurs défis majeurs
Pour que ce Concorde soit le plus réaliste possible, le nez peut s’incliner et le train d’atterrissage se rétracter grâce à un mécanisme spécifique qui s’active depuis la queue de l’avion. Ces petits détails, entre autres, ont donné du fil à retordre à Milan Madge et ses collègues.
« Une des difficultés était que le train d’atterrissage principal est suffisamment robuste pour pouvoir être manipulé sans crainte, mais qu’il s’insère également à l’intérieur des ailes qui sont, par définition, très fines. L’intégration de 12 sièges dans l’habitacle exigu nous a également causé bien des soucis, sans compter la longueur du modèle qui mesure plus d’un mètre et qui doit être suffisamment rigide pour tenir ensemble. »
Plusieurs heures sont nécessaires pour assembler les 2 083 briques qui composent ce Concorde
Le résultat est là. Le modèle est très similaire à la version originale de l’aveu d’un ancien pilote d’Air France sur Concorde. Présent au musée Aeroscopia de Blagnac pour le lancement de la maquette, Jacky Ramon s’est laissé aller à une touche d’humour. « Je remercie Airbus d’avoir construit ce jouet que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains. Pour construire la réplique de cet avion capable de voler à deux fois la vitesse du son, il faudra prévoir, au minimum, le temps qu’a mis le Concorde pour effectuer un vol de Paris à New York, soit 3 heures 30 minutes.

La nouvelle boite LEGO Concorde est en vente dans les 20 magasins de la marque en France
Séance d’autographes et premières ventes
Avant de rentrer au Danemark, le designer LEGO a participé à une séance de dédicace au magasin LEGO de Blagnac. Des dizaines de membres du programme LEGO VIP avaient fait le déplacement pour découvrir en avant-première leur nouvelle boîte de construction. Valérie, par exemple, n’a pas hésité à attendre deux heures avec son mari pour être servie la première.

Le designer LEGO s’est prêté à Blagnac pour une séance de dédicace
« C’est un avion mythique, nous allons l’exposer chez nous. Olivier dans la file d’attente a aussi les yeux qui brillent. « Le Concorde est vraiment l’avion de mon enfance et le LEGO est ma madeleine de Proust. J’y ai beaucoup joué, et là, pouvoir le faire dédicacer par le designer est une opportunité unique. Au total, 220 Concorde ont été vendus en une après-midi malgré le prix relativement élevé de 200 €.