VIDÉO. « Le boîtier efface les voyants » : ces conducteurs accusent la RATP de fraude au contrôle technique
Les conducteurs de la RATP que nous avons interrogés accusent leur employeur de leur imposer des manipulations pour masquer les signaux d’alerte des bus avant leur contrôle technique et ainsi éviter leur immobilisation. Tous les six mois, la RATP doit faire réviser ses bus. S’il présente une anomalie, il doit subir un deuxième contrôle, et peut rester immobilisé pour être réparé. Des pénalités peuvent alors être appliquées en cas de service non assuré. Pour éviter cela, selon nos témoins, la RATP a trouvé un moyen de faire disparaître ses anomalies lors du contrôle : utiliser un boîtier électronique qui efface les voyants du tableau de bord.
Une pratique à laquelle nous avons pu assister via une vidéo qu’un chauffeur a filmée pour se libérer de toute poursuite, et qu’il nous a transmise. « Cela veut dire que lorsque le bus passe, il n’y a aucun problème. Aucun voyant n’est visible. Mais d’après les témoignages que j’ai pu recueillir sur le sujet, lorsque les bus sortent du contrôle technique, ils ont à peine repris la route que les voyants se rallument aussitôt », témoigne Luc Wallop, ancien membre du directoire de la RATP et lanceur d’alerte. « Un collègue qui dénonce ces pratiques, prend le risque de se retrouver mis à la porte du jour au lendemain », ajoute-t-il.
La RATP, dans un communiqué publié dans la nuit du 21 au 22 août, « réfute vigoureusement toutes les allégations mettant en cause la sécurité des passagers de ses bus », dont elle fait « une priorité absolue ».