VIDÉO - La Russie lance une campagne de conscription militaire, une nouvelle mobilisation en Ukraine redoutée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

VIDÉO – La Russie lance une campagne de conscription militaire, une nouvelle mobilisation en Ukraine redoutée

VIDÉO – La Russie lance une campagne de conscription militaire, une nouvelle mobilisation en Ukraine redoutée

La Russie lancera lundi sa campagne de conscription militaire de printemps, a annoncé vendredi l’état-major russe.
Cela concernera des dizaines de milliers de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans.
L’armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, mais de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation.

Suivez la couverture complète

Ukraine : deux ans de guerre

Une campagne de recrutement qui cache une nouvelle mobilisation de militaires en Ukraine ? La Russie lancera lundi 1er avril sa campagne de conscription militaire de printemps, a annoncé vendredi l’état-major russe, précisant qu’elle concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans. L’été dernier, la Russie a adopté une loi étendant la limite d’âge pour la conscription. conscription du 27 au 30 à compter du 1er janvier 2024.

Selon le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits effectueront leur service d’un an sur « le territoire de la Fédération de Russie ». Si l’armée affirme que les recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, la campagne, organisée deux fois par an, intervient au moment où de nombreux Russes craignent une nouvelle mobilisation, malgré les assurances du président Vladimir Poutine, réélu en mars, selon qui Elle « n’est pas nécessaire ».

Futurs soldats « ne sera pas envoyé aux postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes »à savoir les quatre régions ukrainiennes annexées (celles de Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporizhia) par la Russie en 2022, et « ne participeront pas à l’opération militaire spéciale » Russe, a assuré Vladimir Tsimlianski.

Des conscrits obligés d’aller au front ?

Les nouveaux entrants remplaceront les conscrits actuels de la base arrière qui ne seront pas forcément démobilisés. « Il y en a sans doute à qui on pourrait tordre les bras pour les forcer à signer et à partir sur le devant« a déclaré à LCI Nicolas Richoux, ancien commandant de la 7e brigade blindée.

  • Manifestation de femmes de soldats russes à Moscou, le 3 février 2024.

    Lire aussi

    VIDÉO – « Que nos maris reviennent vivants » : en Russie, la révolte des épouses de soldats envoyés en Ukraine

L’offensive en Ukraine a déjà conduit les autorités russes à décréter une mobilisation de plus de 300 000 personnes à l’automne 2022. En 2023, la campagne de conscription militaire du printemps concernait quelque 147 000 hommes en Russie, celle de l’automne a vu 130 000 conscrits rejoindre l’armée russe. , selon le ministère de la Défense. Vladimir Tsimlianski n’a pas précisé combien de jeunes Russes étaient visés par la campagne du printemps de cette année.

« Comme il y a deux campagnes de souscription par an avec environ 130 000 hommes impliqués dans chacune d’elles, donc environ 260 000 par an, cela signifie que l’armée russe va devoir trouver des volontaires pour aller au front ailleurs que ceux qui sortent de la conscription »estime Nicolas Richoux.


JC avec l’AFP

Quitter la version mobile